Protocole d’entente entre la France et la Colombie-Britannique pour renforcer le développement de l’enseignement français dans la province [en]

A l’occasion d’une mission du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du 17 au 19 mai 2016, la France renforce sa coopération éducative dans l’Ouest canadien en renouvelant la déclaration d’intention entre le MENESR et le Ministère de l’Education de l’Alberta, et en signant une déclaration d’intention entre le MENESR et le Ministère de l’Education de Colombie-Britannique. L’Académie de Nantes et le Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique ont également signé une convention de partenariat.

Echanges d’expertise en matière d’apprentissage du français

Les enseignants et étudiants des deux pays pourront bénéficier de ces échanges d’expertise en matière d’apprentissage du français, de méthodes d’enseignement et de parcours pédagogiques.

  • 5 000 élèves sont inscrits dans une école francophone (Conseil Scolaire Francophone).
  • 220 000 élèves dans les écoles publiques suivent des cours de français de base. Ces cours commencent dès le primaire à raison d’une ou deux classes par semaine (38% des élèves).
  • 50 000 élèves sont inscrits dans des classes d’immersion en français, proposées dans 202 établissements à des élèves non-francophones souhaitant devenir bilingues. Le français est la langue principale d’enseignement dans toutes les disciplines (9,1% des effectifs).

JPEG

Le mardi 17 mai, la délégation s’est rendue au Bureau des Affaires francophones et francophiles (BAFF) où les membres ont été reçus par M. Gordon M. Myers, adjoint au vice-recteur, Mme Sarah Dench, Directrice général de SFU International, Mme Carole Zachs, Directrice des Partenariats internationaux et protocole, M. Stephen Steele, Directeur du département des français, Mme Claire Trépanier, directirce du BAFF ainsi que par un groupe d’enseignants et étudiants.

Les délégations se sont félicitées des collaborations déjà en place, en particulier entre Simon Fraser University et l’Université de Tours. De nouvelles perspectives de coopérations ont été évoquées entre des facultés françaises de Français Langue Etrangère et le BAFF, afin de favoriser la mobilité étudiante.

Le lendemain, la délégation a commencé la journée à l’école Lord Tennyson, une école à programme d’immersion en français. Mme Josette Alain, Principale de l’école, Mme Linda Beddouche, Directrice des programmes de français au ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique, Mme Lyse Côte, bibliothécaire enseignante, Mmes Astrid Godin et Caroline Lichimo, enseignantes et M. Adrian Keough ont pris la parole tour à tour pour présenter le fonctionnement de l’école.

Le système d’immersion connait une demande en forte croissance, et toutes les demandes d’inscriptions ne peuvent être satisfaites. Les intervenants ont souligné l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école. A titre d’exemple, ils peuvent organiser des levées de fonds pour financer certains événements dans leur école. Pour permettre aux parents, peu nombreux à maîtriser la langue française, d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur apprentissage, des centres de ressources leur sont spécifiquement destinés. La délégation française a ensuite visité des salles de classe et a pu échanger avec les élèves et enseignants.

JPEG

JPEG

La rencontre officielle entre les deux ministères a été organisée dans les locaux de SFU en centre-ville, en présence du Ministre-adjoint de l’Education M. Dave Byng. Il était accompagné de Mme Jennifer McCrea, assistante au département de l’apprentissage, Professeur Ian Rongve, assistant au département de la gestion du savoir et de la planification ainsi que M. Grant Sheppard, Directeur adjoint de l’éducation internationale.

Lors de son discours, M. Byng a souligné les valeurs partagées entre les deux pays et l’importance accordée à l’éducation, aux échanges internationaux et à la diversité culturelle. Il a souhaité que le partenariat avec la France s’inscrive dans la durée et soit des plus fructueux, en particulier concernant les échanges de professeurs.

JPEG

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a déclaré être très heureux qu’un nouveau partenariat voie le jour entre la France et la province de Colombie-Britannique. Cela illustre la volonté bilatérale de collaboration, entamée lors de la visite du Président François Hollande en Novembre 2014. Il ne fait aucun doute que tous les échanges créés sous cet accord de coopération seront très bénéfiques pour les étudiants, enseignements et le système éducatif des deux pays.

JPEG - 128.3 ko
Le ministre adjoint David Byng, le Consul général de France à Vancouver M. Jean-Christophe Fleury et M. Olivier Giron du Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Service de presse, G. Daum

Une seconde cérémonie s’est ensuite déroulée à Richmond, dans les locaux du Conseil Scolaire Francophone. Le Directeur général du CSF, M. Bertrand Dupain, et M. William Marois, recteur de l’académie de Nantes, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.

  • Entrevue avec M. William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, sur Radio Canada.

Entrevue avec Mme Laurence Emile-Bresse, déléguée académique aux relations européennes et internationales de l’académie de Nantes

JPEG

Le programme à Vancouver s’est terminé par une rencontre à la faculté d’éducation de l’université UBC où étaient présents : le doyen de la Faculté d’éducation, M. Frank Blye, son assistante au département de l’administration et de l’innovation M. Mary Bryson, M. Tom Sork, Directeur adjoint du département international, M. Adel El Zaim, Directeur exécutif du département international et ancien élève de la Sorbonne à Paris, Mme Meike Wernicke, conférencière au département des langues et éducation littéraire et M. Kelly Burt adjoint, à l’enseignement pour le programme de formation des enseignements.

JPEG

La faculté de UBC est classée parmi les meilleurs universités au plan international. Elle est notamment reconnue pour l’excellence de ses programmes de recherche. Un partenariat avec la France s’orienterait vers des ententes de co-tutelle et des échanges d’étudiants en doctorat.

Cette convention de partenariat prévoit quatre types d’actions :

  • le partage des informations, des expertises et des pratiques notamment sur la pédagogie, l’évaluation et l’accueil/intégration/ insertion de tous les élèves ;
  • la mise en place de programmes d’échanges ou de séjours pour les personnels scolaires afin d’améliorer leur formation professionnelle, les sensibiliser aux enjeux mondiaux et promouvoir une meilleure compréhension internationale ;
  • la promotion de programmes d’échanges ou d’études chez le partenaire afin de sensibiliser les élèves des deux pays aux enjeux mondiaux et de développer leurs compétences interculturelles ;
  • enfin, le développement de partenariats entre établissements afin de promouvoir le dialogue interculturel et créer de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves.

D’une façon générale, ces ententes ont pour objectif d’encourager le dynamisme de la coopération éducative dans l’Ouest canadien et de soutenir des projets concrets en Alberta et en Colombie-Britannique, qui doivent relever aujourd’hui le défi de l’accroissement exponentiel de la demande d’enseignement en et de français.

Les partenariats en construction :

  • Académie de Nantes et le Conseil Scolaire Francophone
  • Académie de Lille et les conseils scolaires de Delta et Surrey pour un échange d’enseignants
  • Académie d’Aix-Marseille et le conseil scolaire de Mission pour un échange d’enseignants
  • L’accord cadre entre l’Université de Franche-Comté et l’université Thomson Rivers

Entrevue avec Mme Anne-Emmanuelle Grossi, directrice des relations internationales et de la Francophonie et directrice du CLA (Centre de linguistique appliquée) pour l’Université Franche-Comte

M. Gaël Le Dréau, chargé du développement de Canopé. Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias.

Dans les media :

  • Entrevue avec l’attaché de coopération éducative et culturelle au Consulat général de France à Vancouver M. Rafaël Pont sur Radio Canada

Plus d’information sur :

  • Le site du Ministère de l’education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Le programme d’immersion scolaire sur le site du ministère de l’éducation de Colombie-Britannique.
  • Le programme d’échanges internationaux sur le site du ministère de l’éducation de Colombie-Britannique.

Dernière modification : 10/06/2016

Haut de page