Pour la défense des droits de l’Homme à Vancouver [en]

Marche des fiertés

Les droits de l’Homme font partie des principes fondamentaux de la République française. L’Ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme, François Croquette, et le consulat général de France à Vancouver ont participé, le 5 août, à la marche des fiertés de Vancouver. Une dizaine de consulats généraux ont formé une délégation pour marquer collectivement leur appui à cette cause importante.

JPEG

Conférence de la Coalition pour l’égalité des droits

JPEG

« Cette coalition est essentielle et la France en sera à part entière » François Croquette, Ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme

L’Ambassadeur a participé à la Conférence de la Coalition pour l’égalité des droits organisée par le Canada sur le thème "ne laissons personne de côté" du 5 au 7 août à Vancouver. Cette conférence a réuni de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique et de la société civile, reconnues pour leur engagement et leur rôle dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.

François Croquette a rappelé la détermination de la France à faire progresser les droits des personnes LGBTI dans le monde.

L’un des points essentiels relevés pendant la conférence est le manque de financement pour les ONG et associations de la société civile. A cet égard, la France s’est engagée à financer le Fonds français pour les Droits de l’Homme à hauteur de 300 000 euros.

Pour les LGBTQI francophones

L’Ambassadeur a aussi pris part à un atelier intitulé « Être francophones et issus de minorités sexuelles : défis supplémentaires et obstacles potentiels ? ». La création d’un réseau LGBTQI francophone international permettra de renforcer les capacités des acteurs de la francophonie. Ce projet est piloté par Montréal International conjointement avec des groupes LGBTQI de la francophonie. Le Consul général s’est entretenu avec M. Daniel St-Louis et M. Arnaud Gauthier-Fawas en charge de la création de ce réseau.

Les actions de la France

Pour plus d’informations sur l’action de l’Ambassadeur et les engagements de la France pour l’égalité des droits, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv.fr

Retrouvez ses interventions radio et TV en consultant les sites suivants :
Radio Canada, émission Boulevard du Pacifique, 7 août 2018.
Radio Canada, Téléjournal, 7 août 2018 (à 11’15).

Pour en savoir plus sur le Fonds de soutien « Droits de l’Homme, orientation sexuelle et identité de genre », rendez-vous sur le site d’Expertise France.

Le saviez-vous ?

L’acronyme LGBTI se veut représentatif des personnes lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et intersexe.

Au Canada, l’acronyme pour désigner les minorités sexuelles se décline en LGBTQ2, le 2 signifiant "2-spirited" en référence à la tradition des Premières Nations.

Dernière modification : 09/08/2018

Haut de page