Pour d’avantage d’enseignants de français en Colombie-Britannique [en]

A l’invitation du Bureau des Affaires francophones de l’Université Simon Fraser University (SFU, Vancouver), le Consul général, Philippe Sutter, a participé à une rencontre avec le Ministre provincial de l’Education, Rob Fleming, et les représentants de l’enseignement du français en Colombie-Britannique le 18 septembre. Il s’agissait de célébrer l’annonce par le gouvernement provincial du financement de 37 places supplémentaires dans les programmes de formation d’enseignants en français dans la province à partir de la rentrée 2019.

Le Consul général a rappelé que la langue française, présente sur les cinq continents, est la deuxième langue la plus parlée dans le monde et représente de fait un très grand atout.

JPEG

Rappel des actions françaises pour l’enseignement du français au Canada : l’Ambassade de France a mis en place plusieurs accords permettant d’assurer :

  1. une mobilité des élèves entre les deux pays ;
  2. de renforcer le travail entre professeurs ;
  3. de partager une expertise pédagogique.

JPEG
Damien Hubert, Directeur de l’Alliance française de Vancouver, Rob Fleming, le Ministre de l’Education, Philippe Sutter, Consul général de France à Vancouver et Etienne Farreyre, Attaché culturel

Au niveau fédéral, la Conférence des présidents d’université (CPU), l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et Universités Canada ont signé un accord en mai 2017 pour encourager les collaborations entre Facultés d’éducation canadiennes et les départements de Français Langue Etrangère en France. Cela permet d’augmenter les échanges étudiants et facilite la formation d’enseignants en français.

Au niveau provincial, plusieurs programmes d’échanges entre académies françaises et conseils scolaires de Colombie-Britannique ont été signés entre 2016 et 2018. En avril 2018, le Ministre s’était rendu à Paris pour renforcer les partenariats mis en place et en projet.

Retrouvez les possibilités d’enseignement en français dans la circonscription sur notre site.

Dernière modification : 18/09/2018

Haut de page