Pour célébrer l’Europe à Vancouver [en]

La Chambre de commerce de l’UE dans l’Ouest du Canada avec le soutien des consulats des Etats membres a organisé un dialogue très utile le 30 avril à SFU Downtown.

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

A Vancouver, le 30 avril 2018, la Chambre de commerce de l’UE dans l’Ouest du Canada a organisé un échange de vues entre entreprises canadiennes ayant une expérience de l’UE, un professeur de UBC et le Consul général de France.

Philippe Sutter a marqué l’importance des avantages offerts par l’accord de libre échange entre l’UE et le Canada, les expériences positives et les bons résultats des entreprises françaises et a encouragé tous les acteurs économiques à saisir ces nouvelles opportunités d’affaires.

Dernière modification : 03/05/2018

Haut de page