Participation française au SIGGRAPH 2011

Pour la première fois depuis sa création en 1973, le SIGGRAPH (Special Interest Group on GRAPHics and Interactive Techniques) www.siggraph.org/s2011/ , salon mondial de référence pour l’image numérique, les effets spéciaux et les techniques interactives, s’est tenu hors des Etats-Unis, à Vancouver.

Plus de 15 000 participants se sont ainsi rassemblés au centre de conférences de la ville, du 7 au 11 août 2011. Parmi eux, de nombreux professionnels français, issus de tous les secteurs liés aux technologies numériques : animation, jeux vidéo, effets spéciaux, applications scientifiques ou médicales, création artistique... La présence française sur le salon, estimée à 400 personnes, a notamment été illustrée par un stand du pôle de compétitivité Cap Digital, http://digitallyours.fr/siggraph-2011-vancouver/ labellisé par Ubifrance. Sept films d’animation français ont en outre été sélectionnés au Computer Animation Festival du SIGGRAPH. Les chercheurs français étaient également fortement représentés (entre 60 et 80), notamment en provenance de l’INRIA et de ParisTech.

Le Consulat général de France à Vancouver a par ailleurs organisé une soirée de réseautage en collaboration avec Cap Digital, Imaginove et l’école des Gobelins. Sur le salon, deux séances de projection de films d’animation français récents ont été proposées, en liaison avec l’Association française du cinéma d’animation, les Rencontres audiovisuelles de Lille et le Centre for Digital Media de Vancouver. Elles ont pu réunir près de 300 professionnels de l’animation, qui ont découvert une sélection inédite de films proposée par Annie Dissaux (AFCA).

Le SIGGRAPH a également été l’occasion d’interviewer MM. Stéphane Singier (Cap Digital), Eric Riewer (Gobelins, l’Ecole de l’image) et Pierre Hénon (Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs).

Dernière modification : 14/04/2014

Haut de page