Participation française au Festival DOXA

Dans le cadre du festival du documentaire DOXA, qui se tiendra à Vancouver du 4 au 13 mai 2012, le film “Entrée du personnel” http://www.doxafestival.ca/festival/films/staffde la réalisatrice Manuela Frésil, sera projeté à la Pacific Cinémathèque le 9 mai, à 16 h 00.

Ce documentaire, tourné plus ou moins furtivement dans l’univers peu connu des abattoirs, se penche sur le quotidien des empaqueteurs de viande. Au lieu de leur donner directement la parole, la réalisatrice a recours à des voix off pour transmettre le ressenti intime de ce corps de métier. L’intime se mêle au collectif, dans ce film où la réalité de ceux qui travaillent en abattoir s’entrechoque avec la réalité mécanique de notre consommation de viande. Ce documentaire a remporté le Grand Prix de la Compétition Française, palmarès 2011 au Festival international de cinéma de Marseille.

Par ailleurs, “An encounter with Simone Weil" (http://www.doxafestival.ca/festival/films/encounter), le premier long-métrage de la cinéaste américaine Julia Haslett, sera projeté le 10 mai à la Pacific Cinémathèque. Ce documentaire a été inspiré par les paroles de la philosophe française : “L’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité”.

Pour plus d’informations : http://www.doxafestival.ca/

Dernière modification : 01/05/2012

Haut de page