Partenariat France-Colombie-Britannique sur les écoquartiers [en]

Dr Meg Holden

Dr Meg Holden est professeure agrégée des Etudes urbaines et de la Géographie à l’Université Simon Fraser, à Vancouver. Ses recherches et ses cours se situent dans les domaines de la politique publique urbaine et régionale, la planification et le développement durable. Elle est également la fondatrice du blog de recherche "My Ecourbanism Worldwide" et a été membre du comité de développement du tout premier village olympique durable inauguré pour les JO 2010 de Vancouver.

Collaboration France-BC

En 2017, elle a reçu une bourse de la “France Canada Research Fund” dans la catégorie nouvelle collaboration pour son travail sur les écoquartiers qu’elle réalisera jusqu’en 2019 et qui permettra d’avancer les principes applicables aux villes de C.-B. et françaises. Selon SFU, “il s’agit là de l’un des rares projets en sciences sociales ayant bénéficié d’une bourse de recherche".

"Avec cette étude de cas, nous espérons obtenir des données qui nous permettront de comparer les objectifs de ces projets urbains avec les expériences concrètes de ces habitants une fois installés. Cela, pour améliorer la législation en la matière et permettre un développement croissant de ces écoquartiers (dans le monde)."

Elle se rendra en mai et juin 2018 à Paris pour une étude de cas sur les écoquartiers, notamment celui de Fréquel-Fontarabie. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de sa recherche sur une meilleure compréhension et législation des habitats participatifs.

Elle nous explique en détail en vidéo :

En savoir plus

Dernière modification : 06/04/2018

Haut de page