Paris, 13 November 2012

Les ministres français et allemand chargés des Affaires européennes, MM. Bernard Cazeneuve et Michael Link, se sont entretenus ce matin à Paris.

Ils ont évoqué, à titre principal, la préparation du prochain Conseil européen relatif au cadre financier pluriannuel de l’Union européenne et, en leur qualité de Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, l’Année franco-allemande ouverte par le Président de la République et la Chancelière à Reims, le 8 juillet, puis à Ludwigsburg, le 22 septembre 2012.

Concernant les perspectives financières, les deux ministres ont décidé d’aller de l’avant et de contribuer de manière très active à l’identification des solutions constructives et respectueuses des intérêts de l’Europe en vue d’un compromis fort pour la croissance.

Concernant le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de parvenir à l’adoption à Berlin, le 22 janvier 2013, d’un texte politique substantiel, inscrit dans une perspective d’intégration européenne, qui soit à la hauteur de l’attente, et de l’espoir que la relation franco-allemande continue de susciter chez nos concitoyens, comme dans l’ensemble de l’Europe.

Les deux ministres sont convenus de se retrouver le 7 décembre prochain à Strasbourg, avant de se retrouver le 18 décembre à Paris, pour une audition conjointe devant l’Assemblée nationale.

MM. Cazeneuve et Link seront, au mois de janvier 2013, entendus par le Bundestag à Berlin et se déplaceront ensemble, au cours du premier semestre de l’année 2013, dans leurs circonscriptions respectives, à Heilbronn et Cherbourg. Ils envisagent également un déplacement commun en Croatie.

Dernière modification : 13/11/2012

Haut de page