Municipales 2020 (15 et 22 mars)

Dates des élections

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’établir une procuration de vote.

Inscription sur les listes électorales

La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs. Aujourd’hui, ils peuvent notamment vérifier leur situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, les électeurs auront jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour s’inscrire.

Vérifier sa situation électorale ou s’inscrire

- Vérifier sa situation électorale.
- S’inscrire sur les listes électorales.

Procurations

Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale en France mais dans l’impossibilité de vous déplacer pour voter en personne, vous avez la possibilité d’établir une procuration de vote.

Cette procuration doit être impérativement donnée à une personne inscrite sur la même liste que vous (mais pas nécessairement sur le même bureau de vote).
Voici les étapes pour établir une procuration de vote :
Téléchargez le formulaire disponible sur service-public.fr.

Faites-le signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire :

  1. Si vous souhaitez venir au consulat, vous devez impérativement prendre rendez-vous ici puis vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française. Le consulat se chargera ensuite de transmettre ce formulaire à la mairie en France.
  2. Auprès de l’un de nos consuls honoraires.

La procuration doit être signée au consulat au plus tard le 6 mars 2020 pour être prise en compte par la mairie.

Informations complémentaires

- Sur interieur.gouv.fr.
- Sur service-public.fr.

Dernière modification : 19/02/2020

Haut de page