Missions du service de Coopération culturelle et éducative et contacts utiles

Le service de Coopération culturelle et éducative du Consulat général de France à Vancouver, antenne du service culturel de l’Ambassade de France à Ottawa, est chargé du développement des échanges artistiques, culturels et éducatifs entre la France et l’Ouest du Canada. Renforcement des partenariats entre institutions, circulation des meilleurs artistes et créateurs, dialogue autour des grands enjeux communs à notre temps sont quelques-unes des pistes privilégiées de cette action.

Plus largement, les missions du service culturel concernent la diffusion de la création artistique contemporaine et des industries culturelles françaises, notamment dans le domaine des arts visuels, des arts numériques et du cinéma ; le soutien aux échanges intellectuels et au débat d’idées ; le développement de la francophonie, en liaison avec les Alliances françaises de la région et les établissements d’enseignement français ; la coopération éducative et universitaire et la promotion des études en France. Sa circonscription s’étend sur cinq provinces de l’Ouest canadien : l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, les Territoires du Nord Ouest et le Yukon.

Le service de Coopération culturelle et éducative apporte son soutien aux partenaires canadiens par un travail de conseil, d’orientation et d’expertise, un accompagnement de leurs projets, une mise en relation facilitée avec les partenaires français et un soutien financier.

Les arts visuels et les industries créatives et numériques sont deux secteurs thématiques privilégiés dans le renforcement de cette coopération.

Ces actions sont mises en œuvre en liaison étroite avec l’Institut Français, agence du ministère français des Affaires étrangères et Européennes pour la promotion et la diffusion de la culture française à l’étranger (www.institutfrancais.com). L’Institut français émet régulièrement des appels à projets afin de soutenir la présentation de la création française à l’étranger. Les établissements canadiens sont invités à y participer, et à informer de leur demande l’attaché culturel.

Toute demande de soutien ou de collaboration doit être largement anticipée. A noter que la programmation du service culturel s’établit en fin d’année civile et jusqu’au 15 novembre, pour des actions ayant lieu l’année suivante.

Le service culturel entretient une relation privilégiée avec les établissements suivants, également soutenus par la France, et qui contribuent à diffuser la culture et la langue françaises dans l’Ouest canadien :

- Alliances françaises
- Alliance française de Vancouver (www.alliancefrancaise.ca)
- Alliance française de Calgary (www.afcalgary.ca)
- Alliance française d’Edmonton (www.af.ca/edmonton/)
- Alliance française de Victoria (www.af.ca/victoria)

Enseignement français
Ecole française internationale de Vancouver (www.efiv.org)
Lycée Louis Pasteur de Calgary (www.lycee.ca)


COORDONNEES DU SERVICE CULTUREL

Etienne FARREYRE - Attaché culturel et Anthony LAHAYE – Assistant.
Consulat général de France à Vancouver
#1100 - 1130 West Pender street
Vancouver, BC, V6E 4A4
CANADA
Courriel

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page