Mission du Consul général en Alberta et en Saskatchewan

Une permanence consulaire a été assurée à Saskatoon, Régina et Calgary afin de permettre aux Français résidant dans la province de pouvoir renouveler leurs passeports et cartes d’identités. A Edmonton, en raison de problèmes techniques, cette permanence a dû être limitée à la remise de documents officiels, mais le Consul général a prévu de se rendre à nouveau en Alberta à la fin du mois de mai.

Alberta

M. Jean-Christophe Fleury, Consul général de France à Vancouver, était en déplacement en Alberta, à Calgary du 30 mars au 2 avril et à Edmonton du 8 au 13 avril 2014.

Des contacts ont été renforcés avec la communauté francophone, notamment avec le Secrétariat francophone de l’Alberta, l’Union des Français de l’étranger (UFE) et le Centre d’Accueil des Nouveaux Arrivants Francophones de Calgary.

Le Consul général a rencontré certaines des personnalités politiques les plus éminentes de la province, telles que le lieutenant-gouverneur Donald Ethell ainsi que 6 ministres provinciaux dont M. Thomas Lukaszuk, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle ; M. Frank Oberle, ministre en charge des relations avec les Premières nations ; M. Robin Campbell, ministre de l’Environnement et M. Martin Chamberlain, ministre-adjoint de l’Energie. M. Fleury a pu également s’entretenir avec le maire de Calgary, M. Naheed Nenshi.

JPEG - 181.3 ko
Rencontre entre le lieutenant-gouverneur de l’Alberta Donal Ethell et le Consul général de France à Vancouver Jean-Chirstophe Fleury

Le Consul général a remis les insignes d’officier des Palmes académiques à l’ancien président de l’Alliance française, M. Pierre-Yves Mocquais. Voir l’article paru sur notre site et celui sur le site de l’université de Calgary [ENG].

Une interview du Consul général est parue dans le Calgary Herald. A lire ici.

Saskatchewan

Le Consul général était en visite à Saskatoon du 2 au 5 avril et à Régina du 5 au 8 avril 2014.

L’occasion de rencontrer les personnalités politiques influentes de la province, telles que le maire de Saskatoon M. Donald Atchinson, la Lieutenant-gouverneure Vaughn Solomon Schofield et plusieurs ministres de la province : Tim McMillan, ministre de l’Energie, des ressources naturelles et du commerce extérieur, M. Ken Cheveldayoff, ministre de l’Environnement, M. Rob Norris, ministre de l’Education supérieure et M. Jim Reiter, ministre des Premières nations.

JPEG - 13.3 ko
Rencontre entre le secrétaire provincial de Saskatchewan M. Elhard et le Consul général M. Fleury

Des rencontres ont été organisées avec la communauté francophone. A noter les entrevues avec le directeur du service des affaires francophones M. Charles-Henri Warren, celle avec M. Eric Foll de la Fédération des associations francophones de Saskatoon et Mme Françoise Sigur-Cloutier de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

En matière économique et de coopération universitaire, le Consul général a visité le synchrotron et le pôle Innovation de Saskatoon, ainsi que le centre de capture de carbone de Régina.

Plusieurs entretiens avec la presse, notamment ICI Radio-canada Saskatchewan et The Star Phoenix, ont pu être organisés et sont à écouter ici et lire .

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page