Mesures pour le 2ème tour

De nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vote au second tour de l’élection présidentielle (samedi 6 mai). Merci de prendre le temps de lire.

Suite à la mobilisation élevée dans les deux bureaux de vote de Vancouver (+50% de votants par rapport à 2012), le Consulat a décidé de plusieurs mesures qui devraient permettre de contenir les délais d’attente dans la mesure du raisonnable.

QUATRE MESURES ONT ÉTÉ RETENUES EN VUE DU SCRUTIN DU 6 MAI 2017

  1. Les modalités de contrôle de sécurité ont été revues.
    Les contrôles ne devraient plus constituer un goulot d’étranglement.
  2. Des volontaires supplémentaires viendront renforcer notre dispositif d’accueil.
    Au total, près d’une quinzaine de volontaires nous épaulera tout au long de la journée, dès 8h et jusque tard dans la soirée (sans compter le personnel consulaire). De plus, 16 scrutateurs ont été identifiés pour accélérer le dépouillement.
  3. Nous aurons cette fois-ci un assesseur titulaire et suppléant désigné par un parti politique, ce qui devrait faciliter la tâche des présidents et bureaux de vote.
  4. Une attention particulière sera portée aux femmes enceintes, personnes âgées ou à mobilité réduite pour diminuer leur temps d’attente. Des volontaires encadrés par du personnel consulaire accompagneront directement les personnes concernées.

Votre patience et votre compréhension à l’occasion du 1er tour de l’élection présidentielle ont été remarquables. Pour maintenir la rapidité et la fluidité des opérations de vote, nous vous serions reconnaissants de suivre autant que possible les recommandations suivantes.

RECOMMANDATIONS DU CONSULAT AUX ÉLECTEURS POUR ASSURER LA BONNE TENUE DU SCRUTIN

  1. Évitez s’il vous plaît d’apporter des bagages et sacs volumineux.
    La vérification de ces sacs a un impact fort sur la durée des contrôles et donc la longueur des files d’attente.
  2. Si possible, ne venez pas avec des personnes non votantes.
    Même si le vote est un acte fort qui suscite l’intérêt, les accompagnateurs sans nationalité française ou droit de vote et les très jeunes enfants occupent eux aussi des places dans la file d’attente.
  3. Évitez s’il vous plait les photos dans les bureaux de vote.
    Celles-ci ralentissent la procédure de vote, en particulier aux abords des urnes.

Merci encore de votre compréhension. Et à samedi 6 mai.

Retrouvez le dossier complet des élections 2017.

Dernière modification : 08/05/2017

Haut de page