Message du Consul général à l’occasion de notre Fête nationale

Chers compatriotes,

Je suis très heureux de m’adresser à vous à l’occasion de notre Fête nationale.

Plusieurs évènements sont organisés dans l’Ouest canadien pour promouvoir ensemble et partager nos valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité. Dans cet esprit, je souhaite remercier une nouvelle fois tous les bénévoles qui se sont rendus disponibles pour contribuer au bon déroulement du scrutin des élections européennes qui s’est tenu le 25 mai au sein de quatre bureaux de vote dans la circonscription. Je me réjouis d’une participation en hausse par rapport à 2014 pour faire vivre notre démocratie. C’est également pour moi un plaisir de vous rencontrer. Depuis le début de l’année, des tournées à Victoria, dans l’Alberta et à Saskatoon ont permis de vous rendre des services consulaires au plus proche de vos domiciles. Avec les conseillers consulaires, nous avons examiné les demandes de bourses scolaires et de soutiens aux associations françaises. Je tiens à vous assurer de mon écoute sur le vaste territoire couvert par le Consulat général.

Je voudrais également souligner une avancée importante pour notre pays sur le plan économique. Dans quelques jours, l’Assemblée Nationale débattra du projet de loi ratifiant l’AECG (accord économique et commercial global), accompagné d’un dispositif d’étude d’impact rigoureuse et indépendante. Cet accord de libre-échange est porteur d’opportunités pour nos territoires et pour nos productions de qualité. En un an, il nous a d’ores et déjà permis d’augmenter les exportations françaises de plus de 6 % vers le Canada. C’est un accord qui doit bénéficier à tous et je suis à votre disposition pour valoriser des expériences réussies dans le cadre de sa mise en oeuvre. Par ailleurs, nous continuons à promouvoir nos expertises dans les nouvelles technologies, notre gastronomie, en particulier lors du dîner mondial « Goût de France » le 21 mars, et le tourisme avec l’agence Atout France.

Je voudrais aussi revenir sur ce qui a marqué, de mon point de vue, ce premier semestre 2019. En mars, notre conférence sur la place des femmes dans les sciences, la santé et l’innovation, co-organisée avec cinq autres consulats et l’Université UBC nous a permis de contribuer à faire avancer le débat sur cette grande cause nationale, priorité du quinquennat du Président de la République. Début juin, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, accompagnée de notre Ambassadrice, Kareen Rispal, membre du Conseil consultatif du G7 sur ce sujet, ont participé à la conférence mondiale Women Deliver à Vancouver.

Un autre évènement marquant fut la table-ronde franco-canadienne organisée le 30 mai au Science World de Vancouver sur la biodiversité et les forêts qui a également connu un vif succès avec un auditorium comble. L’objectif était double : sensibiliser le public et les décideurs politiques en France et au Canada aux enjeux de la biodiversité et renforcer les échanges bilatéraux entre scientifiques et experts dans ce domaine. Vous le savez, la France est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique, au cœur des priorités du G7 dont la France assure la présidence cette année et dont le Sommet se tiendra à Biarritz du 25 au 27 août.

Enfin, un point sur votre sécurité que nous assurons ensemble. Les congés ont débuté pour certains d’entre vous. A cette occasion, je voudrais revenir sur l’importance de bien connaître les noms et les sites Internet des autorités provinciales des localités dans lesquelles vous allez vous rendre, pour celles et ceux qui ont décidé de découvrir cette superbe région, parfois sauvage, dans laquelle nous nous trouvons, mais qui comporte beaucoup de risques naturels. Nous avons listés ces entités sur notre site Internet. Beaucoup d’entre vous possèdent des pages Facebook et des comptes Twitter ce qui facilite grandement les possibilités de se tenir informés en temps réel. Pour celles et ceux qui voyageraient hors du Canada, n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement, en quelques clics seulement, sur la plateforme Ariane qui permet de vous envoyer des notifications par texto en cas de situation d’urgence.

Nous vous signalerons à la rentrée le très beau calendrier évènementiel de l’automne.

En attendant, je vous souhaite un très bel été à toutes et à tous.

Restant à votre écoute,

Philippe Sutter
Consul général de France à Vancouver

- Retrouvez le Consul général sur Twitter.
- Retrouvez les photos des célébrations du 14 juillet dans la circonscription sur notre site
- Retrouvez les informations sur l’AECG sur le site du Ministère.

Dernière modification : 26/07/2019

Haut de page