Conférence gratuite sur la génétique des populations (5 juillet) [en]
Lluis Quintana-Murci
Lluis Quintana-Murci est Professeur au CNRS et titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution au Collège de France. Il est également professeur à l’Institut Pasteur.
Son expertise porte sur les origines et l’évolution de l’être humain. Ses recherches visent à mieux comprendre l’adaptation biologique de l’homme aux maladies et agents infectieux et l’importance du métissage dans l’évolution humaine.
Ses travaux ont été récompensés par l’attribution de plusieurs distinctions, dont les médailles de bronze et d’argent du CNRS, les prix Mergier-Bourdeix et Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences, ou le prix de recherche de la Fondation Allianz-Institut de France. Il a également été lauréat du Conseil européen de la recherche (ERC). Il est membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et de l’Academia Europaea. En 2019, il est nommé membre de l’Académie des sciences dans la section de Biologie humaine et sciences médicales.
Programme d’échanges de conférenciers interdisciplinaires
Le Professeur Lluis Quintana-Murci est lauréat 2020 du Programme d’échanges de conférenciers interdisciplinaires (French Scholars Lecture Series) co-organisé avec le Peter Wall Institute of Advanced Studies.
Son déplacement au Canada avait été décalé en raison de la pandémie.
Le 5 juillet, à l’occasion de son déplacement à Vancouver, il a donné une conférence publique gratuite en anglais à l’Université de Colombie-Britannique (UBC) intitulée "From Neanderthals to COVID-19 – genetic and evolutionary sources of human immune response variation."
Il a également abordé les raisons pour lesquelles les êtres humains sont différents face aux virus, comme il a pu être constaté pendant la pandémie de COVID-19.