Lettre estivale du Consul général

JPEG - 732.5 ko
L’équipe du consulat participant à un exercice de gestion de crise

Chers compatriotes,

Les beaux jours d’été sont arrivés et, je l’espère pour vous, le temps des vacances.

Je souhaiterais saisir cette occasion pour vous rappeler quelques conseils et consignes de sécurité concernant vos futurs déplacements, à l’étranger ou dans la circonscription. La sécurité des ressortissants français est une priorité des services de l’Etat.

Sortie et retour sur le territoire canadien

Je vous invite à vous enregistrer sur la plateforme Ariane pour tout voyage de moins de six mois. Si la situation dans le pays que vous visitez le justifie, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel ou sur votre téléphone mobile.

Les ressortissants français souhaitant se rendre au Canada ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Si vous prévoyez de quitter le sol canadien et d’y revenir, n’oubliez pas d’en faire la demande. Les ressortissants français qui disposent de la nationalité canadienne sont exemptés de l’AVE mais doivent obligatoirement faire valoir, à leur entrée sur le territoire du Canada, un passeport canadien valide. Vérifiez si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique ou non sur notre site.

Tout mineur voyageant seul doit se munir d’une autorisation de sortie du territoire français. Les informations pour les démarches se trouvent sur notre site.

Déplacement dans la circonscription

Le tremblement de terre qui s’est produit à Osaka à la mi juin ou l’alerte tsunami de la mi-janvier sur l’île de Vancouver nous rappellent les risques réels de la côte pacifique. D’autres risques naturels dans la circonscription sont également incontestables, comme la saison des feux de forêt qui a malheureusement débuté dans l’Alberta et en Colombie-Britannique.

En cas de crise, je souhaite souligner la nécessité de respecter les consignes des autorités locales qui décident des mesures d’évacuation ou de restriction des zones affectées. Merci de prendre note des sites d’information dédiés des provinces et des territoires de notre circonscription, regroupés sur notre site.

Votre inscription au registre des Français établis hors de France nous permet de vous tenir informés en cas de situation de crise et d’informer vos proches. Cela nous permet également, le cas échéant, de faciliter votre rapatriement en France. Inscrivez-vous sans plus tarder sur service-public.fr.

Afin d’assurer au mieux la communication en cas de crise, le Consulat général a renforcé un réseau de sécurité avec des chefs d’îlots et leurs adjoints répartis dans la circonscription, dont le rôle est de participer au nécessaire relais des informations. Pour les connaître ou vous porter volontaire, vous pouvez faire la demande par courriel à accueilfrancais@consulfrance-vancouver.org

Se préparer

Vous pouvez assurer votre propre sécurité en vous entrainant aux gestes et réflexes qui sauvent et en disposant d’un "kit urgence". Consultez nos trois points essentiels pour être prêt sur notre site.

Demandes de renouvellement de document

Si vous devez faire une demande de renouvellement de documents, ne prenez pas rendez-vous au dernier moment. Dans cette période estivale, les délais de RDV pour les démarches administratives peuvent être plus longs que d’habitude du fait d’un nombre important de demandes. Les démarches possibles se trouvent sur notre site.

A votre écoute

Si vous souhaitez contacter le Consulat Général de France pour signaler les difficultés auxquelles vous ou d’autres ressortissants français de la région êtes confrontés, nous sommes joignables aux coordonnées suivantes :
accueilfrancais@consulfrance-vancouver.org ;
en journée au 604 637 52 95 ou 88 ;
en dehors des heures d’ouverture au 604 220 33 31.

Restant à votre écoute, je vous souhaite un très bel été.

Votre Consul général,
Philippe Sutter

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page