Les poèmes d’Apollinaire sur une musique de Francis Poulenc au VISI

La culture française à l’honneur au cours de la Fête de la musique grâce au Vancouver International Song Institute. Beau succès pour la soirée Poulenc du VISI qui s’est déroulée le 21 juin.

Suivant l’énorme succès, l’an passé, de la fête d’anniversaire consacrée à Claude Debussy, le Vancouver International Song Institute a organisé cette soirée originale autour du compositeur Francis Poulenc.

De nombreux artistes français, américains ont interprété des poèmes de Louise de Vilmorin, Apollinaire et Eluard sur des musiques de Francis Poulenc. Fructueuse association qui a semble-t-il remporté un franc succès.

A l’année prochaine !


En savoir plus
- Le site Internet du VISI

- Qui est Francis Poulenc ?
Francis Poulenc (1899-1963), compositeur et pianiste français - JPEGFrancis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né à la fin du 19es et décédé dans les années 1960. Fasciné par le cirque, le music-hall et Maurice Chevalier, il a composé près de deux cents mélodies ou chansons, la plupart accompagnées au piano.

D’après Cocteau, « La particularité de Poulenc, c’est de mettre le texte en évidence. Le poème Liberté d’Éluard y gagne. On se demande si le texte ainsi chanté n’est pas la seule forme possible de déclamation d’un poème ».

Ses oeuvres

- ’Toréador’ (1918), chanson « chanson hispano-italienne »,

- ’Cocardes’ (1919) sur des textes de Jean Cocteau,

- Il compose ensuite des mélodies plus lyriques sur des poèmes de certains de ses amis : Apollinaire, Louise de Vilmorin, Max Jacob et surtout Paul Éluard : ’Bleuet’ (1939) et ’Montparnasse’ (1945)

Par la suite, il alterne les deux genres, revenant à la fantaisie avec, par exemple, en 1942 ’Chansons villageoises’, et en 1960 La Courte Paille.

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page