Les élections en 2014 : pensez-y dès aujourd’hui

JPEG En 2014, deux élections auront lieu le samedi 24 mai à l’étranger :

- Européennes  : vote dans la circonscription consulaire ou en France (un seul tour de scrutin). Elles permettront l’élection de 751 députés européens, représentant plus de 500 millions d’habitants et environ 388 millions d’électeurs dans les 28 États membres de l’Union européenne.

- Assemblée des Français de l’étranger : vote dans la circonscription consulaire uniquement. Scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation qui permettra d’élire les conseillers consulaires pour six ans qui éliront parmi eux les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.

En France uniquement :

- Municipales  : vote en France uniquement. Les élections municipales devraient avoir lieu en France les dimanches 23 et 30 mars 2014. Le Consulat n’organise pas ces élections mais vous permet d’établir des procurations de vote.

Attention : pour pouvoir voter à ces élections, que le Consulat général de France n’organise pas, il vous faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France.

Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale d’une commune en France, nous vous invitons à vous rapprocher du service élections de la mairie de cette commune avant le 31 décembre 2013 pour vérifier la validité de votre inscription.

JPEG Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale d’une commune de France, vous pouvez procéder à votre inscription, selon les cas suivants :

  • votre commune de naissance ;
  • la commune de votre dernier domicile ;
  • la commune de votre dernière résidence, si elle a duré au moins six mois ;
  • la commune où est inscrit votre conjoint ;
  • la commune où est né(e), est ou a été inscrit(e) un(e) de vos ascendant(e)s ;
  • la commune où est inscrit ou a été inscrit un de vos parents jusqu’au quatrième degré

Liens utiles :

Diplomatie.gouv.fr
Votezaletranger.gouv.fr
Formulaire Cerfa Election 1266901


Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire de Vancouver et/ou votre situation électorale, deux options s’offrent à vous :

- Vous connectez à MonConsulat.fr

Afin d’être informé des modalités et rattaché au bureau de vote le plus proche de votre domicile, nous vous invitons à informer le Consulat Général de tout changement de coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone) par courriel ou en vous connectant à MonConsulat.fr.

Le rattachement à votre bureau de vote sera effectué en fonction de
l’adresse de résidence connue du Consulat au 31 décembre 2013.

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page