Innovation technologique au service des personnes âgées : Aix-Marseille Université & SFU souhaitent collaborer [en]

Le Professeur Jean-Jacques Temprado d’Aix-Marseille Université (AMU) était en visite à Vancouver du 2 au 6 mai afin de nouer des partenariats avec l’Innovation Boulevard (SFU, Ville de Surrey). Les deux universités souhaitent coopérer dans le cadre de recherches sur l’innovation dans le secteur des technologies et de la motricité des personnes âgées et du vieillissement.

Le professeur Jean-Jacques Temprado, spécialiste des sciences du mouvement et de la motricité, a notamment rencontré le responsable de la Chaire « Vieillissement et Innovation Technologique » de l’Innovation Boulevard. Les objectifs de cette visite étaient en particulier de :

  • établir les bases d’un programme de recherche/innovation sur le vieillissement et l’activité physique
  • organiser des programmes d’échanges d’étudiants, notamment au niveau doctoral
  • définir les bases de coopération sur des projets de recherche future, dont appels à projet européens centrés sur l’utilisation des technologies connectées pour améliorer le bien-être et la santé des personnes âgées.

Pendant son séjour, M. Temprado a également présenté son projet Coord-Age lors de la conférence du réseau canadien Age-Well, qui a été retransmise en direct dans toutes les universités canadiennes partenaires.

Il a pu également rencontrer des chercheurs engagés dans l’innovation technologique : robotique, textiles intelligents, capteurs vestimentaires, applications téléphone, évaluation des états fonctionnels du cerveau, vieillissement, etc.

Dans les media :

M. Temprado fut l’invité de l’émission de radio Boulevard du Pacifique sur Radio Canada. Vous pouvez écouter l’enregistrement ici.

Dans les media (en anglais) :

Téléchargez la version PDF de l’article faisant mention de cette entente, parue dans Business in Vancouver le 13 Septembre, 2016.

PDF - 2.6 Mo
(PDF - 2.6 Mo)

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page