Le photographe Ian Wallace, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres [en]

De passage dans l’ouest canadien à l’occasion de la conférence internationale GLOBE, l’Ambassadeur de France au Canada Nicolas Chapuis remettait les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres au célèbre photographe Ian Wallace.

JPEG - 420.9 ko
Ian Wallace

Parcours de Ian Wallace

Figure artistique de la scène contemporaine de Vancouver, Ian Wallace a formé et inspiré de nombreux artistes à partir des années 1980. Il est à l’origine du mouvement du « photoconceptualisme », qui a imposé la ville comme un lieu majeur pour les arts visuels au Canada et une référence internationale pour l’art contemporain. Son travail repose sur une connaissance intime de l’histoire de l’art, et notamment des avant-gardes françaises de la seconde moitié du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle. Il entretient une proximité intellectuelle exceptionnelle avec l’histoire littéraire et culturelle de la France.

JPEG - 438.8 ko
L’artiste Ian Wallace et l’ambassadeur de France au Canada Nicolas Chapuis à la Boutique Dior de Vancouver

Pour récompenser ses contributions au développement de l’art contemporain et pour saluer les liens tissés avec la France, le ministère français de la Culture et de la communication a nommé Ian Wallace Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. L’Ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, lui a remis ses insignes lors d’une cérémonie à la Boutique Dior de Vancouver le 3 mars 2016.

JPEG - 350 ko
L’Ambassadeur de France au Canada Nicolas Chapuis et la directrice des programmes en français de Colombie-Britannique Linda Beddouche

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page