Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Yves Tiberghien [en]

"Ca représente de l’émotion, de la gratitude, un sentiment d’humilité et et puis beaucoup d’encouragement sur mon travail".

Par décret du Président de la République en date du 18 novembre 2017, le politologue français Yves Tiberghien, Professeur de Sciences Politique à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), Directeur de l’UBC China Council et Directeur de l’Institut de recherches asiatiques à UBC, a été promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Les insignes lui ont été remises par l’ambassadrice de France le 14 juin 2018.

Par cette nomination, la France reconnaît le travail essentiel du Professeur Tiberghien sur les questions d’intérêt commun pour la France et le Canada : la gouvernance globale, le climat et l’environnement, la défense, la réforme de l’ordre libéral international et l’engagement avec l’Asie, sujet d’expertise qui lui vaut d’être régulièrement cité par les media canadiens.

Diplômé d’HEC, M. Tiberghien maintient un lien étroit avec des institutions françaises comme Sciences-Po Paris, où il est chercheur associé, ou le centre de recherches et de débat parisien "Centre Asia". Il favorise activement les échanges d’étudiants et les programmes de recherche communs entre ces deux établissements prestigieux que sont l’université de Colombie Britannique et Science-Po Paris.

Retrouvez son entrevue au téléjournal de Radio Canada (22 novembre, 2017).

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Pour rappel, l’ordre national du mérité est une distinction créée par Napoléon Bonaparte pour récompenser les citoyens français et personnalités étrangères qui contribuent à la promotion des valeurs de la France ainsi que le rayonnement de sa culture.

Dernière modification : 15/06/2018

Haut de page