Le consul général [en]

Philippe Sutter a pris ses fonctions de Consul Général de France à Vancouver le 1er septembre 2017. Sa circonscription comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

JPEG

Biographie

Au cours des 25 dernières années au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a servi dans plusieurs domaines. Engagé dans les affaires européennes, il a été l’adjoint de l’ambassadeur de France à Belgrade (Serbie) et conseiller politique à l’ambassade de France à Vienne (Autriche). Il a mené des négociations multilatérales à l’Union européenne à Bruxelles ainsi qu’aux Nations Unies à New York. Avant d’être nommé à Vancouver, il a été sous-directeur de l’action multilatérale au ministère des Armées. Il a par ailleurs une large expérience de la gestion.
Né en Alsace, au cœur de l’Europe, Philippe Sutter est diplômé de Sciences Po Strasbourg (Institut d’Etudes Politiques).

2015 - 2017 : Sous-directeur de l’action multilatérale à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées
- coordination des positions du ministère à l’UE, à l’OTAN et à l’ONU.

2012 - 2015 : Adjoint du sous-directeur des personnels à la direction des ressources humaines du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

2010 - 2012 : Adjoint de l’ambassadeur de France en Serbie

2007 - 2010 : Chef du pôle « réformes et influence française à l’ONU » à la mission permanente de la France auprès de l’ONU à New York
- négociation de réformes de structures à l’ONU : Conseil de sécurité, Assemblée générale, Secrétariat,
- suivi de la présence française à l’ONU, contact avec la société civile, élections, animation du groupe francophone à l’ONU.

2004 – 2007 : Chargé de mission à la direction des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères

2001 - 2004 : Conseiller politico-militaire à la représentation permanente auprès de l’Union européenne à Bruxelles

1997 - 2001 : Conseiller politique à l’ambassade de France en Autriche

1992 - 1997 : Chargé de mission à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement.

Formation

Diplômé de Sciences Po Strasbourg (Institut d’études politiques).

Langues

Anglais
Allemand.

Message aux Français de l’ouest canadien

Vancouver, le 1er septembre 2017

Chers compatriotes,

C’est pour moi un grand honneur de prendre mes fonctions au sein du Consulat général de France dans l’Ouest du Canada.

J’aurai à cœur de vous rencontrer afin de mieux vous connaître et comprendre vos aspirations, vos succès et les éventuels défis à surmonter. J’espère pouvoir me rendre dans les provinces et les territoires de la circonscription dans les meilleurs délais possibles.

Outre les impératifs de sécurité et toutes les coopérations dans les domaines les plus pertinents, mon objectif est également de favoriser la modernisation des services consulaires qui seront de plus en plus dématérialisés.

Pour pouvoir mener à bien mon action, j’ai besoin de vous : en vous inscrivant au consulat, vous contribuez à la fois à faciliter le service qui vous est rendu, à accélérer les démarches administratives et à marquer l’importance de notre communauté. Aujourd’hui, s’inscrire au consulat, c’est simple et on peut le faire de chez soi, en ligne, sur service-public.fr. Je vous y encourage vivement.

Mon équipe et moi-même sommes à votre service et nous comptons sur votre engagement pour faire rayonner ensemble la France dans l’Ouest canadien.

Philippe Sutter,
Consul général de France à Vancouver

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page