Le Soufisme et les frontières religieuses au Pakistan

JPEG

Le Consulat général de France à Vancouver et le Peter Wall Institute of Advanced Studies s’associent à nouveau dans le cadre d’une nouvelle conférence des French Scholar Series : « Sufism and Religious Boundaries in Contemporary Pakistan : Local Perspectives on Global Matters » le 20 janvier 2015 au Musée d’Anthropologie de UBC

Dr Rémy Delage du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, Centre National de la Recherche Scientifique, exposera ses dernières recherches sur le Soufisme et les frontières religieuses dans le Pakistan contemporain. Dr Sebastian Prange du département d’Histoire de UBC l’accueillera.

Le Soufisme, en tant que pratique de dévotion et forme populaire de l’Islam a toujours été dépeint comme une religion tolérante, inclusive et flexible en opposition avec l’Islam orthodoxe plus rigoriste et légaliste. Toutefois, le Soufisme a également été grandement institutionnalisé au travers de ses ordres et confréries.

C’est particulièrement vrai dans la région de la vallée de l’Indus, berceau historique du Soufisme et plus spécifiquement dans la région de Sindh, au sein de laquelle cette religion caractérise la culture locale depuis l’époque coloniale.

La conférence cherchera à montrer comment le Soufisme fonctionne comme une religion populaire au niveau local, comment les fidèles et autre dévots en participant aux rituels et rassemblements religieux comprennent et articulent les affiliations religieuses. Rémy Delage discutera par ailleurs la frontière entre le Soufisme et les autres formes de culte et l’interaction de ces pratiques religieuses locales avec les configurations plus larges de l’Islam et ce, dans le contexte de la mondialisation.

JPEG A écouter Rémy Delage sur les ondes d’ICI Radio-Canada.


Date : Mardi 20 janvier 2015
Heure : 17 heures 30 à 19 heures
Lieu : Michael Ames Theatre, Museum of Anthropology, 6393 NW Marine Drive, Vancouver, BC V6T 1Z2, UBC

Un événement né du partenariat entre :

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page