Lancement du concours Photo « Incroyable biodiversité canadienne » [en]

1/ Informations générales

La biodiversité a un rôle vital, car de son maintien dépend l’équilibre fragile des écosystèmes qui fournissent les services de base indispensables à notre vie sur terre, mais aussi les services d’approvisionnement essentiels au bien être humain.

Les écosystèmes jouent également un rôle régulateur face aux catastrophes naturelles, aux épidémies ainsi qu’au dérèglement climatique. Ils façonnent les cultures humaines et les croyances spirituelles.

L’érosion et la destruction de la biodiversité mondiale atteignent aujourd’hui un rythme alarmant.

2021 sera l’année de la prise d’engagements transformateurs pour nos sociétés et nos économies, avec deux rendez-vous incontournables :

  • Le congrès mondial de la nature, du 3 au 11 septembre 2021
  • La COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) du 11 au 24 octobre 2021, sera un moment déterminant car les Parties devront y adopter un nouveau cadre stratégique mondial de protection de la biodiversité pour la période 2021-2030.

Dans ce cadre, l’Ambassade de France au Canada souhaite mettre en valeur la richesse de la faune et de la flore au Canada et lance son concours photo « Incroyable biodiversité canadienne » et vous invite à nous envoyer vos plus beaux clichés d’espèces animales et végétales canadiennes. Les 5 plus belles photographies seront sélectionnées par un jury à l’Ambassade et seront exposées lors d’une exposition spéciale fin septembre. A vos objectifs !

2/ Règlement

Le concours est réservé aux photographes amateurs habitants au Canada et âgés d’au moins 16 ans.

Chaque participant atteste être l’auteur et l’unique titulaire du droit d’auteur de la ou des photographies présentées. Chaque participant atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos et dégage l’Ambassade de France au Canada de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours.

Les photographies doivent avoir été prises au Canada.

Les photos inscrites au concours doivent nous parvenir en couleur ou en noir et blanc. Vous devez envoyer vos images par courriel via un lien WeTransfer à l’adresse courriel suivante.

Les images numériques doivent être enregistrées en format JPG, avoir une haute résolution (300 dpi) et leur taille ne doit pas dépasser 7 Mo chacune.

Chaque photo inscrite au concours doit être accompagnée des précisions suivantes : le nom et le numéro de téléphone du photographe, ainsi qu’une brève description de l’espèce photographiée.

Chaque participant au concours peut soumettre un maximum de 3 photos.

En s’inscrivant au concours, le participant concède à l’Ambassade de France une licence gratuite, non exclusive lui permettant de reproduire, de publier, d’exposer et de sous-licencier chacune des photographies soumises au concours. Le participant demeure le titulaire des droits d’auteur.

Date limite d’inscription au concours : 17 juillet 2021.

• Les gagnants seront désignés le 23 juillet 2021 à l’Ambassade de France au Canada (42 Sussex drive, Ottawa). Ils seront avisés par téléphone et par courriel.

3/ Jury

La composition du jury sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Toutes les photos soumises sont jugées selon les critères suivants : la qualité esthétique des clichés, la composition de l’image et l’originalité du sujet ou de l’espèce.

Le processus de sélection des photos se déroule sans que le nom de l’auteur du cliché soit connu, afin de garantir une sélection selon les seuls critères énoncés ci-dessus.

4/ Prix

L’Ambassade de France sélectionnera les 5 meilleures photos et récompensera leurs auteurs par une remise de petits cadeaux en lien avec la protection de l’environnement.

Les photos des 5 gagnants auront la chance d’être exposées sur les grilles de la résidence de France à Ottawa pour une exposition fin septembre 2021.

Dernière modification : 09/06/2021

Haut de page