La nouvelle diplomatie culturelle de la France

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a présenté le 17 juillet 2013 à Lille, en clôture des "Journées du réseau de coopération et d’action culturelle", la nouvelle diplomatie culturelle de la France.

Présentation par M. Laurent Fabius de la nouvelle diplomatie culturelle de la France (Lille, 17 juillet 2013)

M. Fabius a notamment rappelé la nécessité, dans un contexte de compétition internationale accrue, de la cohérence de la diplomatie d’influence menée par notre réseau de coopération et d’action culturelle avec l’ensemble de notre action diplomatique.

Celle-ci contribue aujourd’hui au redressement économique de notre pays en accompagnant l’expansion internationale des entreprises, en promouvant l’attractivité de notre territoire, en encourageant l’enseignement de notre langue et la diffusion de notre culture, ou encore en contribuant à l’accueil des étudiants étrangers en France, pour lesquels la délivrance des visas sera simplifiée.

JPEG
Les moyens d’influence doivent être coordonnés en fonction de l’impératif du redressement économique et venir appuyer des secteurs stratégiques pour la France, comme le tourisme, la recherche et le développement ou la promotion du patrimoine et des métiers d’art.

Pour relever ce défi, la France dispose de nombreux atouts qui peuvent être encore davantage valorisés : les industries culturelles et créatives qui représentent déjà 5% de nos exportations, les industries audiovisuelles qui doivent disposer de stratégies adaptées à chaque région du monde, la révolution numérique qui nous ouvre de nouveaux espaces à investir, ou encore les échanges universitaires et scientifiques sur lesquels s’appuie le développement international de nos universités.

La France dispose également du premier réseau culturel du monde, dont la cartographie sera adaptée pour nous permettre notamment d’être davantage présents dans les pays émergents.

Notre langue constitue enfin un atout majeur, notamment en Afrique qui pourrait compter bientôt plus de 700 millions de francophones. M. Laurent Fabius a confirmé notre attachement à une politique francophone ambitieuse.

Dernière modification : 18/07/2013

Haut de page