La littérature française et la Queer Theory

François Cusset est écrivain et professeur de civilisation américaine à l’université de Paris-Nanterre, spécialiste de l’histoire intellectuelle de l’Amérique du Nord.

Il était de passage à Vancouver les 24 et 25 octobre 2011, avec le soutien de l’Institut français, pour faire la promotion en Amérique du Nord de son dernier livre traduit en anglais, The Inverted Gaze.

Selon son éditeur, "Francois Cusset relate avec esprit et mordant comment, depuis les années 1990, les théoriciens américains de la Queer Theory ont transformé l’interprétation habituellement faite des classiques de la littérature française, notamment des oeuvres de Balzac, de Baudelaire, de Montaigne, de Gide, de Proust et de Genêt. Son livre, superbement traduit par le montréalais David Homel, est une découverte en roue libre, étonnamment facile à lire, de la Queer Theory, de la critique littéraire et des politiques relatives à la sexualité".

François Cusset est aussi un expert éminent de la French Theory et de l’échange d’idées entre la France et l’Amérique du Nord ces trente dernières années.

Pour plus d’informations :
http://www.arsenalpulp.com/eventinfo.php?index=557
http://www.sfu.ca/humanities-institute/?cat=10

Ecouter l’interview de François Cusset à Radio Canada Colombie-Britannique : http://www.radio-canada.ca/emissions/Six_pieds_au-dessus_de_la_mer/2010-2011/archives.asp?date=2011-10-25

Regarder l’interview de François Cusset (en anglais) : http://www.info.consulfrance-vancouver.org/francois-cusset-queering-the-french-republic

Dernière modification : 02/11/2011

Haut de page