Philippe Descola, Médaille d’Or 2012 du CNRS, à Vancouver en septembre

La rentrée universitaire à l’Université de Colombie-Britannique mettra particulièrement à l’honneur les sciences sociales françaises, et notamment l’anthropologie, avec la venue de quatre chercheurs et intellectuels de très haut niveau au mois de septembre, principalement à l’initiative du Peter Wall Institute for Advanced Studies, proche partenaire du consulat général de France à Vancouver.

A vos agendas ! Voici la liste des conférences accessibles au grand public :

Anne-Christine Taylor : le 17 septembre à 17h00, au musée d’anthropologie de UBC (MOA), sous le titre Iconographic and Verbal Traditions in Amazonian Cultures et le 24 septembre à 17h, au Coach House du Green College de UBC, sur le thème Are Ethnographic Museums Still Viable ? Identity Politics in a French National Museum.

Bruno Latour : le 23 septembre au Vogue Theater (918 Granville St), à 19h30, sous le titre War and Peace in an Age of Ecological Conflict - Conférence bisannuelle du Wall Exchange Program.
Anne Cheng  : le 24 septembre à l’Institute for Asian Research de UBC. Horaire non précisé.

Philippe Descola et Bruno Latour  : discussion publique sur le thème Approaches to the Anthropocene le 25 septembre à 17h30 au musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique (MOA). Lire aussi l’article sur le site du MOA.

-  JPEGPhilippe Descola  : directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, titulaire de la chaire d’anthropologie du Collège de France, médaille d’or du Centre National de la Recherche Scientifique en 2012, Philippe Descola, considéré comme un héritier de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, est l’un des plus importants chercheurs français en anthropologie.
- Lire l’article que nous lui avions consacré en décembre 2012.

-  JPEG Anne Cheng  : professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales, titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France, Anne Cheng est une des grandes spécialistes françaises de la Chine, et notamment de la vie intellectuelle et de la pensée chinoises.

Philippe Descola et Anne Cheng sont les deux professeurs invités pour 2013 du programme d’échangesentre le Collège de France et le Peter Wall Institute for Advanced Studies.

-  JPEGBruno Latour  : Professeur à l’Institut de d’études politiques de Paris, philosophe et anthropologue, spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et des mutations de nos sociétés, Bruno Latour est l’invité d’automne du Wall Exchange Program (Peter Wall Institute Downtown Lecture Series).

-  JPEG Anne-Christine Taylor est anthropologue et directrice de recherches au CNRS. Elle dirige également le département de l’enseignement et de la recherche du musée des arts premiers du quai Branly.

Anne-Christine Taylor est lauréate 2013 de la bourse Claude Lévi-Strauss du musée d’anthropologie de l’université de Colombie-Britannique, et participera à ce titre à un séjour scientifique de plusieurs semaines au MOA.

- Pour en savoir plus : Peter Wall Institute for Advanced Studies

Dernière modification : 04/09/2013

Haut de page