« Quelles approches interdisciplinaires pour l’amélioration de la valeur humaine ? »

Au programme de cette sixième et dernière conférence programmée le 27 novembre 2013 à UBC sera présentée par le Pr Jean Gayon : « Quelles approches interdisciplinaires pour l’amélioration de la valeur humaine ? »

Excellence académique, interdisciplinarité, innovation, capacité de communication… sont les principaux critères qui ont prévalu lors de la sélection des six conférenciers.

Enrichir le débat d’idées dans l’Ouest canadien et diffuser largement les travaux des chercheurs français auprès de la communauté académique, tels sont les objectifs du programme French Scholars Lecture Series, créé à l’initiative du Consulat général de France à Vancouver en collaboration avec le prestigieux Peter Wall Institute for Advanced Studies (PWIAS) de l’Université de Colombie-Britannique. Au programme : six conférences de haut niveau qui se sont déroulées du printemps à l’automne 2013.

Le principe : chaque universitaire français reste près d’une semaine sur le campus qui devient, plus qu’à l’accoutumée, un espace de diffusion et d’échanges. Outre une conférence publique, le chercheur invité multipliera les séminaires et les rencontres informelles afin de développer des contacts et de s’imprégner de la culture de UBC.
 
Ce programme original d’immersion est coordonné pour UBC par le Peter Wall Institute for Advanced Studies (PWIAS), organisme consacré au développement de l’interdisciplinarité et au dialogue entre chercheurs confirmés. L’institut a été chargé de la diffusion de l’appel à participation auprès de toutes les composantes de l’université pour ce programme.
 


Prochaine conférence : Pr Jean Gayon -

JPEGLa 6ème conférence publique portera sur le thème : " Approches interdisciplinaires de la mise en valeur de l’homme. "

Dr Jean Gayon va aborder les thématiques de l’amélioration des capacités humaines, l’amélioration de la nature humaine, et l’autoamélioration. Le Dr Gayon, professeur à l’ Université Panthéon-Sorbonne, fera aussi allusion à l’histoire de la biologie, à la théorie évolutionniste et à l’eugénisme.

-  Date : Mercredi 27 novembre 2013/ 17:00 - 18:30 pm
- Lieu : Buchanan Building, Block A, Room 103, UBC, Vancouver


Le Pr Yann MOULIER BOUTANG explique les enjeux de la première conférence des French Scholars Lecture Series, donnée le 14 février.
PROGRAMMATION 2013
Le comité de sélection conjoint au Consulat général de France à Vancouver et au Peter Wall Institute a retenu six candidats pour 2013, en équilibrant sciences expérimentales et d’observation et sciences humaines et sociales :

- Yann MOULIER BOUTANG, Professeur, Université Technologique de Compiègne – Economie et société de la connaissance (12 - 17 février),
-  Marianne BASTID-BRUGUIERE, Directeur de recherches, CNRS, membre de l’Institut ; Présidente de l’Académie des sciences morales et politiques - Histoire de la Chine moderne (23 - 30 avril),
- Hervé CHNEIWEISS, Directeur de recherches, CNRS - Psychiatrie et neurosciences, approches éthiques dans les maladies, neurodégénératives (10 - 15 juin),
- Jean-Louis BARRAT, Professeur, Université Joseph Fourier ; membre de l’Institut et médaille d’argent CNRS – Approches multi-échelles en physique (30 septembre - 6 octobre),
- Odile EINSEINSTEN, Directeur de recherches et médaille d’Argent CNRS – Chimie, utilisation de la puissance informatique au service de nouvelles réactions chimiques (5 - 12 octobre),
- Jean GAYON, Professeur, Université Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut – Philosophie des sciences, épistémologie du vivant (14 - 20 novembre.)

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page