Une nouvelle Consule honoraire en Saskatchewan !

Saskatchewan

Le Consulat général est très heureux de vous présenter notre nouvelle Consule honoraire pour la Saskatchewan : Mme Véronique Loewen.

JPEG
Mme Véronique Loewen, Consule honoraire de France en Saskatchewan et M. Nicolas Baudouin, Consul général de France à Vancouver

Originaire de Martinique, Véronique Loewen s’est rendue à Saskatoon, SK pour la première fois en 1991 pour y faire un stage dans le cadre de sa maitrise en langues étrangères appliquées à l’université Montpellier III. Émerveillée par les prairies canadiennes et la région boréale, elle est revenue s’installer définitivement à Saskatoon en 1993. Mme Loewen a travaillé dans l’industrie minière d’uranium en Saskatchewan pendant 25 ans au sein de la société française Orano Canada Inc. En 2020 elle a quitté son poste de responsable de la communication chez Orano Canada pour lancer son entreprise conseil en communications et traduction. Véronique est aussi membre fondatrice de Women in Mining/Women in Nuclear Saskatchewan (Femmes des mines et Femmes du nucléaire de la Saskatchewan). Très impliquée dans la vie associative et communautaire de Saskatoon, elle a reçu le Prix des femmes de distinction en leadership de la YWCA de Saskatoon et le Prix du leadership du Nucléaire au Féminin (WiN) Canada.

« Je me réjouis de pouvoir être au service de ma patrie de naissance, la France, sur le territoire de ma patrie d’adoption, le Canada. Étant donné que Saskatoon et la Saskatchewan sont à plus de 1,500km du Consulat général, il est important d’avoir quelqu’un dans la province qui puisse être sur place pour aider les compatriotes français. C’est pour moi un honneur d’être la nouvelle Consule honoraire de France à Saskatoon et je me ferai un plaisir de rencontrer les Français établis ou de passage en Saskatchewan. »

A cette occasion, Radio-Canada Saskatchewan a réalisé un portrait-vidéo que vous pouvez visionner en ligne.

Pour contacter Mme Loewen, rendez-vous sur notre site et suivez la page Facebook qu’elle anime pour les actualités consulaires concernant les Français en Saskatchewan.

Victoria

Si vous l’aviez loupé en début d’année, nous avons également un nouveau Consul honoraire à Victoria, en la personne de M. Geoffroy de La Barre de Nanteuil.

JPEG

Originaire de l’Ouest de la France, M. de La Barre de Nanteuil a fait des études de commerce international et travaille dans l’industrie du Jeu Vidéo et de l’Animation depuis de nombreuses années. Après 13 ans en Amérique du Nord, dont 5 ans dans la Silicon Valley, il est arrivé au Canada il y a 7 ans, d’abord à Vancouver puis à Victoria où il réside avec sa famille.

« Les enjeux de la francophonie, du rayonnement culturel et économique de la France dans le monde sont importants pour moi. Ayant grandi près de plages du débarquement dans une ville de Normandie libérée par les forces canadiennes, je suis particulièrement sensible à notre devoir de mémoire quant au sacrifice des Canadiens pour la libération de la France. Dans ma vie de Français expatrié en Angleterre, en Espagne, aux USA et au Canada, j’ai pu mesurer à plusieurs reprises l’importance du maillage consulaire. Au-delà du fait de maintenir un lien essentiel avec la France, mon inscription au registre des Français de l’étranger m’a permis de voter lors des échéances électorales, m’a facilité l’accomplissement de formalités administratives et m’a permis de rester en contact avec la communauté française. J’ai pu apprécier la disponibilité, l’excellent niveau de service et réaliser les formidables moyens que l’administration française déploie pour le service de ses citoyens à l’étranger. A Victoria, j’ai eu le plaisir de rencontrer successivement les deux précédents consuls honoraires. J’ai beaucoup apprécié leur engagement concret auprès de la communauté française et leur travail de relais du Consulat Général de Vancouver. Je pense que c’est une grande chance pour nous à Victoria de bénéficier d’une agence consulaire active – et sur la côte Ouest, j’en mesure aussi l’importance quant au risque sismique. Localement, je me suis mis au service de mes concitoyens en rejoignant l’îlot de sécurité du sud de l’Île de Vancouver dont je suis responsable depuis 2019. Je suis heureux et fier de me mettre au service de mes concitoyens. »

Le Consulat général souhaite remercier à nouveau tous nos Consuls honoraires, qui sont, rappelons-le bénévoles.

Ce que peut faire et ne peut pas faire un/une Consul/Consule honoraire

Pour ce que peut faire et ne peut pas faire un/une Consul/Consule honoraire, consultez la liste sur notre site.

Dernière modification : 01/09/2022

Haut de page