Fêtons le 100ème anniversaire de Boris Vian à Vancouver et à Victoria !

Fêtons le 100ème anniversaire de Boris Vian à Vancouver et à Victoria !

Le Consulat général soutient ces évènements par plusieurs financements.

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Boris Vian, le 10 mars 1920, l’association d’artistes francophones lecollectif et l’association CinéRoman organisent une série d’événements culturels à Vancouver, Hommage à Boris Vian, pour célébrer cet artiste multidisciplinaire : musicien, romancier, poète, scénariste, dramaturge et pataphysicien français.

Vancouver

- Projection du film L’Écume des jours (avec sous-titres en anglais) de Michel Gondry (2013) avec Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Cy et Gad Elmaleh.
La projection sera suivie d’un débat (en français) avec Christina Brassard, chargée de cours à l’université de SFU, et Serge Guilbaud, historien d’art.
Vendredi 28 février à 19h au Post (750 Hamilton Street).
(Billets $7 + Adhésion $2 : lecumedesjours.eventbrite.ca)

- Vernissage de l’exposition Je voudrais pas crever, avec le travail de 7 artistes francophones de la province : Jérôme Baco, Serge Bennathan, Elsa Chesnel, Marie-Pascale Lafrenière, Daniel Massé, François Michaud et Michèle Smolkin.
Le travail de ces artistes a été choisi parmi ceux qui ont répondu à l’appel lancé en décembre 2019.
Jeudi 5 mars à 18h au Studio 17 (2425 Manitoba Street).

- Concert gratuit sur le répertoire de Boris Vian et de standards de Jazz, avec Anita Eccleston (trompette et voix), St Pierre (guitare et voix) et André Lachance (contrebasse).
Vendredi 6 mars à 19h au Studio 17 (2425 Manitoba Street).

L’évènement est également soutenu par Arts in Action, PassepART, le Bureau du Québec de Toronto et l’Association des Parents d’Élèves de l’École Jules Verne.

Victoria

Le soutien du Consulat général rend possible la participation de Mme Christelle Gonzalo et de M. François Roulmann (membres avec Marc Lapprand de l’équipe de l’édition des Œuvres romanesques complètes de Boris Vian parues à la Bibliothèque de la Pléiade en 2010) à un colloque sur Boris Vian les 12, 13, et 14 mars à l’Université de Victoria.
Evènement ayant pour invité d’honneur, Pascal Ory, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dernière modification : 27/02/2020

Haut de page