Fête nationale : message du Consul général

Chers compatriotes,

Je vous souhaite une très bonne fête nationale.

Je voudrais revenir sur ce qui a marqué, de mon point de vue, le premier semestre de cette année 2018 particulièrement riche.

Après une nouvelle visite de notre Ambassadrice en février à Vancouver, notre député, M. Roland Lescure, a participé à la mi-mars au Globe Series, une conférence internationale sur le développement durable et le respect de l’environnement, et a rencontré de nombreux compatriotes. Quelques jours plus tard, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, le Président de la République a présenté la stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme que nous avons largement relayée dans l’Ouest du Canada. Dans ce contexte, nous avons contribué à la première visite du Ministre de l’Education de la Colombie-Britannique, M. Rob Fleming, le 3 avril, à Paris, pour échanger sur les mesures à prendre pour répondre au besoin de professeurs de français, assurer une meilleure mobilité des élève, renforcer la coopération entre professeurs et partager nos expertises pédagogiques. Puis, début mai, M. Fleming a rencontré le recteur de l’Académie de Nantes, M. William Marois, à Vancouver, pour renforcer le partenariat de son académie avec le Conseil scolaire francophone (CSF) de Colombie-Britannique. En juin, notre Ministre de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, notre Ambassadrice, le Gouverneur et la Vice-gouverneur de la Banque de France ont participé à la réunion du G7 de Whistler. Après des tournées consulaires au Yukon, dans la Saskatchewan et dans l’Alberta, j’ai eu de très utiles réunions à Calgary et à Edmonton et j’ai accompagné le Général de Rousiers à Calgary pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale lors d’un événement qui a mis la France à l’honneur.

Dans les semaines à venir, je tiens à souligner une mobilisation exceptionnelle de plus d’une centaine de Français, en août, pour participer à l’évènement SIGGRAPH, une référence en matière d’infographie. Autres dates à retenir à ce stade : en septembre, le Festival du Film International de Vancouver verra de nouveau une très belle participation française. En octobre aura lieu une nouvelle édition d’Enterprising Culture, le forum franco-canadien pour les start-ups des secteurs créatifs et culturels. En novembre se tiendra à Edmonton la conférence FACT-O (French AmeriCan Climate Talks on Ocean) sur la lutte contre le changement climatique et les océans, avec un focus cette année sur l’océan Arctique. Et puis, nous marquerons, comme il se doit, le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale : nous ne manquerons pas de vous tenir informés des différentes célébrations auxquelles vous pourrez participer. Dans ce contexte, je souhaite vous rappeler l’organisation du tout premier Forum de la Paix qui se tiendra à Paris du 11 au 13 novembre pour lequel vous êtes invités à soumettre des projets dans le domaine de la gouvernance.

Je tiens à remercier vivement les conseillers consulaires, les consuls honoraires et les chefs d’îlots et leurs adjoints pour leurs inestimables contributions.

Dans l’immédiat, j’aurai le plaisir d’être parmi vous, samedi 14 juillet, au Bastille Day Festival organisé à Vancouver. Et je serai en pensée avec vous tous dans la circonscription, où de nombreuses célébrations sont organisées dans plusieurs villes, marquant le dynamisme de notre communauté.

Dans le même élan, rassemblons-nous également le lendemain, dimanche 15 juillet, pour soutenir cette formidable Equipe de France de football pour la finale de la Coupe du Monde !

Très bonne fête nationale et très bel été.

Restant à votre écoute, votre Consul général,
Philippe Sutter

JPEG
L’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, l’artiste Marie Khouri et le Consul général, Philippe Sutter

- Retrouvez les informations sur les célébrations du 14 juillet dans la circonscription
- Retrouvez toutes les actualités du consulat sur notre site
- Participez à l’appel à projets pour le Forum de Paris sur la Paix (avant le 30 juillet)
- Suivez-nous sur Facebook pour connaitre où assister à la finale

Dernière modification : 10/09/2018

Haut de page