Fête de la science au Canada

La Fête de la Science

La Fête de la Science, évènement français de renom qui fête ses 30 ans, arrive pour une première édition au Canada, organisée par l’Ambassade de France au Canada et ses nombreux partenaires.

Organisée par le ministère français de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science, ce sont des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et d’interroger les grands enjeux du XXIe siècle.

En connectant le chercheur et le grand public, la passion et la curiosité, la Fête de la science permet aux citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions. Fêter la science, est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer l’esprit critique, mais aussi de valoriser l’esprit de raison, le doute méthodique et l’expérimentation qui sont au cœur de la démarche scientifique.

La Fête de la Science au Canada

Du 5 au 22 novembre 2021, autour du thème « L’émotion de la découverte », de nombreux évènements sont organisés dans tout le Canada afin de rassembler scientifiques, médiateurs et grand public autour du plaisir de connaître et de partager la science. Les participants partiront à la découverte de la science et du monde de la recherche par le biais de conférences, d’échanges, d’expositions ou d’atelier animés. Des chercheurs et chercheuses canadiens et français seront présents physiquement ou virtuellement pour partager leurs travaux et découvertes, mais également leur passion, leur quotidien et leurs anecdotes.

A l’occasion de la première édition au Canada de la Fête de la Science, Kareen Rispal, Ambassadrice de France à Vancouver, Nicolas Baudouin, le Consul général de France à Vancouver et les Consuls généraux du réseau canadien nous parlent de leur scientifique préféré, d’une découverte scientifique mémorable et d’un souvenir "scientifique" personnel.

Les temps forts de l’édition canadienne.

La Fête de la Science à Vancouver

A Vancouver, l’Alliance française organise un évènement dans le cadre de Novembre numérique. Informations complètes sur le site de l’Alliance.

Dernière modification : 11/11/2021

Haut de page