Festival de musique médiévale à Vancouver

Dans le cadre du Early Music Festival de Vancouver, l’ensemble de musique médiévale Sequentia interprétera les chants oubliés de la cour de l’empereur Charlemagne, avec le soutien de l’Institut français et du Consulat général de France à Vancouver.

Le directeur de Sequentia, Benjamin Bagby, qui est également chanteur, harpiste et spécialiste du Moyen-Age, ramènera à la vie des oeuvres musicales issues de l’Age d’or de la chanson européenne, lorsque les érudits et les poètes venus d’Angleterre, de Francie et des pays germaniques donnaient libre cours à leur créativité, sous les auspices des puissants monarques carolingiens.

Charlemagne était un roi franc, qui fut couronné empereur à Aix-la-Chapelle en l’an 800.Il régnait sur un vaste territoire, comprenant la plus grande partie de l’Europe occidentale. Sa cour, qui rassemblait les esprits les plus brillants de son temps, était connue comme un haut-lieu du savoir et des arts poétiques et lithurgiques. En dépit de la fragmentation de son empire après sa mort, en 814, Charlemagne a été une figure historique déterminante dans la formation de l’identité de l’Europe, en tant que "Saint Empire romain".

De fait, l’un des principaux soucis de Charlemagne était d’uniformiser la lithurgie chrétienne dans son empire, connue aujourd’hui comme "Chants grégoriens". Cependant, d’autres genres de chants, à teneur politique, religieuse, épique et narrative, avaient également leur place à sa cour. Ces derniers étaient souvent interprétés en latin, mais aussi en allemand et en français.

Une introduction à la musique médiévale sera faite par Benjamin Bagby avant le concert, qui aura lieu le dimanche 31 juillet 2011 à 19 h 15 au Roy Barnett Recital Hall, UBC School of Music (6361 Memorial Road, UBC campus).

Dernière modification : 14/04/2014

Haut de page