Elections présidentielles, 2ème tour à Vancouver : message du Consul général

L’attente : pas de solution miracle

Mes chers compatriotes,

La participation au premier tour des élections présidentielles dans l’ouest du Canada est sans précédent : près de 43% contre 29% en 2012. Si l’on ajoute à cela le fait que la population française a augmenté de près de 40% en 5 ans, malgré la création de 3 nouveaux bureaux de vote à Victoria, Edmonton et Calgary pour décongestionner ceux de Vancouver, vous avez dû attendre parfois 2 heures voire plus au consulat et nous sommes bien conscients des désagréments. Nous avons accepté de faire rentrer tous ceux qui étaient présents à 19h et le bureau a finalement fermé à 20h30.

Il n’y a pas de solution miracle pour résoudre ce problème, mais soyez assurés qu’en collaboration avec vos élus conseillers consulaires, nous allons nous attacher à nous organiser encore mieux pour le second tour, notamment en faisant appel à des volontaires. Les autorités fédérales canadiennes ne nous autorisent à installer des bureaux de vote hors des emprises diplomatiques qu’avec parcimonie, en ayant à l’esprit d’assurer votre sécurité par la GRC. Enfin, nous étions dépendants de la bonne volonté des 11 candidats qui n’avaient nommé aucun assesseur et maintenant des deux restant.

A ce stade, chacun peut devenir acteur d’un meilleur déroulement du scrutin. Aussi, nous vous conseillons de vous organiser pour assurer la garde de vos enfants. Avec plus de volontaires, nous serons naturellement plus attentifs aux cas particuliers (femmes enceintes, personnes âgées, etc.).

Je vous invite à renouveler votre geste citoyen au second tour avec la même patience et la même compréhension que nous avons constatées chez la très grande majorité d’entre vous. De même que pour le premier tour, les bureaux seront ouverts de 8h à 19h, heure locale.

PS : Merci de noter que le consulat sera fermé le vendredi 5 mai et ouvert le jeudi 4 mai le matin sans RDV, uniquement pour des procurations (pas de passeport ou autres démarches). Néanmoins, le consulat n’assure aucunement que celles-ci pourront être prises en compte pour le second tour compte tenu des délais de transmission vers la France, sauf s’il s’agit d’une procuration donnée à un électeur de Vancouver. En revanche, elles seront valables pour les élections législatives dans tous les cas de figure.

Votre consul général,
Jean-Christophe FLEURY

Retrouvez le dossier des élections sur notre site.

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page