Elections 2017 – Grand concours créatif

Permettre le vote à l’étranger est l’une des missions dévolues à vos consulats à travers le monde.

Le consulat général de France à Vancouver est heureux de vous avoir proposé un concours dans la perspective des scrutins nationaux qui auront lieu en 2017 pour lesquels vous serez appelés à voter (retrouvez toutes les informations en bas de page).

Le jury était composé de Mme Janet Smith, rédactrice Arts pour le Georgia Straight (publication hebdomadaire de Vancouver), Mme Marie Khouri, artiste renommée à Vancouver et M. Etienne Farreyre, Attaché culturel du consulat.

Les trois lauréats sont :
1- Thibault Sendra pour son oeuvre "Faire ce qu’il faut/Do the right thing". Le jury a aimé en particulier le message de responsabilité de prendre son destin en main. La technique et harmonie de l’oeuvre ont également été un critère de sélection.
Thibault Sendra - Faire ce qu'il faut / Do the Right Thing - JPEG

2 et 3- Aurélia Bizouard pour son œuvre "A voté" et Adèle Agenes pour son urne de vote sont les deux autres lauréates.
Aurélia Bizouard - "A voté" - JPEG
Adèle Agenes - urne de vote - JPEG

Les trois lauréats verront leurs œuvres exposées au Consulat jusqu’au deuxième tour des élections législatives.

Pour rappel, ce projet, ouvert à tous, mineurs comme majeurs, vise à associer la communauté française à l’action du consulat et à créer un engagement autour des élections de 2017. En effet, permettre le vote à l’étranger est l’une des missions dévolues à vos consulats à travers le monde. Pour cette raison, le thème de l’œuvre sera donc « Voter ».

Nous avions demandé aux participants d’être imaginatifs et de penser écologie, recyclage, innovation, etc pour vos supports.

Nous avions donc invité nos compatriotes, de tout âge, à créer une œuvre selon les directives suivantes :

  1. Le contenu ne devait être en aucun cas un outil politique ou de propagande ;
  2. Les styles acceptés étaient : graphisme, poésie, sculpture, peinture, couture, photographie, et montage alimentaire (mais avec des aliments non périssables comme les pâtes, etc). Pour le numérique, nous ne possédons que d’un écran TV normal et l’œuvre devait donc prendre cela en compte ;
  3. Les dimensions maximum étaient « 2017 » : elles devaient se rapprocher au maximum du format 20 x 17 inches (51 x 43 cms).

Les créatifs disposaient d’une durée d’un mois (du jeudi 6 octobre au lundi 7 novembre, minuit) pour réaliser leur œuvre et la déposer au consulat aux heures d’ouverture.

Le nom du gagnant fut dévoilé lors d’une réception organisée par le Consul général dans nos locaux le 28 novembre. Le gagnant a reçu une invitation à diner pour quatre personnes avec le Consul général. D’autres lots et cadeaux en provenance de la France ont été remis aux deux autres lauréats.

JPEG - 107.3 ko
M. Farreyre, le Consul général M. Fleury et Mme Smith
Service de presse, G. Daum
JPEG - 196.5 ko
Le consul général Jean-Christophe Fleury et quelques unes des oeuvres soumises
Service de presse, G. Daum
JPEG - 107.3 ko
Annonce des lauréats par le consul général Jean-Christophe Fleury
Service de presse, G. Daum
JPEG - 115.4 ko
Le Consul général M. Fleury remet son prix à Aurélia Bizouard pour son oeuvre "A voté"
Service de presse, G. Daum
JPEG - 99.5 ko
Le Consul général M. Fleury remet son prix au père de Mlle Agenes, absente, pour sa création
Service de presse, G. Daum

Rappel important :

Il est encore temps de vous inscrire pour voter. Assurez-vous d’être bien inscrit sur les listes électorales du consulat en vous créant un compte sur le registre, désormais en ligne sur service-public.fr.

Rappel de l’échéancier des élections 2017.

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page