Disruption, thème d’ISEA2015 à Vancouver

JPEG

La 21ème édition du International Symposium on Electronic Arts (ISEA) s’est déroulée à Vancouver du 14 au 18 août 2015.
Autour de conférences, expositions et interventions publiques, le symposium rassemble chaque année de nombreux artistes, designers, universitaires, techniciens, scientifiques. Au cours des quatre dernières années, ISEA a été organisé successivement à Istanbul (2011), Albuquerque, Nouveau-Mexique (2012), à Sydney (2013) et à Dubaï (2014).

La série de colloques ISEA est coordonnée par ISEA International. Fondée aux Pays-Bas en 1990, ISEA International est une organisation à but non lucratif dont le but est de favoriser les échanges interdisciplinaires autour de l’art, la science et la technologie.

Le Symposium 2015 s’est déroulé sur le campus de l’Université Simon Fraser et au sein de l’Université Emily Carr University of Art + Design. D’autres espaces publics ont également été investis à travers la ville. Le thème de 2015, Disruption, invitait à la discussion autour des changements et du renouveau esthétiques induits par l’émergence des nouveaux médias et formes de jeux numériques.

Programme complet.

Présence française

Hakanaï

La soirée d’ouverture du festival, le jeudi 13 août, a mis à l’honneur la chorégraphie Hakanaï, de la compagnie Adrien Mondot et Claire Bardainne. Cette performance met en scène une danseuse seule, évoluant dans un volume d’images numériques mouvantes. Les spectateurs ont pu suite à la performance expérimenter eux-mêmes l’installation.

Quand ? Jeudi 13 août et vendredi 14 août, 20 heures
Où ? Studio T, Simon Fraser University, Goldcorp Centre for the Arts (149 W Hastings St, Vancouver, BC V6B 1H4, Canada)

Hakanaï / trailer from Adrien M / Claire B on Vimeo.

Antoine Schmitt et David Guez

Artiste plasticien, ancien ingénieur, programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, Antoine Schmitt a été entre autres exposé au Centre Georges Pompidou, au Musée des Arts Décoratifs, à Lyon, Sienne, Linz, Barcelone, et a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux.
David Guez quant à lui travaille autour de la notion de lien – lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes pratiques. Ses derniers projets se concentrent plus spécifiquement sur les thématiques du temps et de la mémoire, et ont été présentés dans de nombreux lieux artistiques contemporains, en France et à l’international.

JPEG

Les 2 artistes ont participé à la rencontre Disturbance qui s’insérait dans la programmation FUSE à la Vancouver Art Gallery.

Quand ? Samedi 15 Août 2015 19 h 00 - 00 h 00
Où ? Vancouver Art Gallery (750 Hornby St, Vancouver, BC V6Z 2H7, Canada)

Isabelle Arvers

Isabelle Arvers a présenté la relation entre les jeux vidéo et internet aux arts lors de la table ronde proposée le 17 août sur le sujet The Gallery At Play : On the Politics of Exhibiting Game Art . Commissaire d’exposition indépendante, Isabelle Arvers a collaboré avec le Centre for Digital Media (CDM) de Vancouver en 2014 où fut présentée l’exposition Evolution of Gaming.

Quand ? Lundi 17 Août 2015 11 h 30 - 13 h 00
Où ? Room 4310, Simon Fraser University, Goldcorp Center for the Arts (149 West Hastings Street, Vancouver, BC, Canada)

Dominique Moulon

Dominique Moulon, également commissaire d’exposition et critique d’art, membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et fondateur du site MediaArtDesign.net, a exposé sa vision des arts numériques le vendredi 14 août, lors d’une rencontre intitulée « Digital Art : a Contemporary Art ». Dominique Moulon est professeur de Digital Media à l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris, à l’École de Communication Visuelle, et à la Parsons.

PNG A voir son entretien avec le Georgia Straight sur l’influence de la culture digitale sur le monde de l’art.

Quand ? Vendredi 14 août, 18 heures
Où ? New Media Gallery , New Westminster (Anvil Centre, 777 Columbia Street, New Westminster, BC, V3M 1B6)

Frédéric Bevilacqua et Jules Françoise

Frédéric Bevilacqua et Jules Françoise, de l’Institut de Recherche et de Coordination Accoustique/Musique (IRCAM Centre Pompidou) ont participé à l’atelier MOCO – International Workshop on Movement and Computing. Frédéric Bevilacqua dirige l’équipe de recherche des « Interactions Musicales temps réel » de l’IRCAM, et étudie les sons et leur agencement, de la modélisation à l’application. Jules Françoise a réalisé sa thèse sous sa direction, et travaille désormais sur le projet européen Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures. Frédéric Bevilacqua et Jules Françoise sont intervenus le samedi 15 août lors de la discussion proposée sur « Intersecting Art, Meaning, Cognition, Technology ».

Quand ? Samedi 15 Août 2015 09 h 30 - 17 h 30
Où ? Cinema, Simon Fraser University, Goldcorp Centre for the Arts (149 West Hastings Street Vancouver, BC V6B 5K3)

Soirée électro : MEG Boat

Enfin, le soir du 22 août, l’Alliance française à Vancouver organise avec le soutien du Consulat général de France une « croisière électronique » animée notamment par le DJ français Kartell, associé au label Roche Musique.

Plus d’information ICI

JPEG

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page