Délégation du CNRS dans l’ouest canadien

Afin de renforcer leurs partenariats avec les universités Canadiennes, une délégation du CNRS est venue dans l’Ouest Canadien (université de Calgary, Université de Colombie Britannique et Université Simon Fraser) du 28 au 31 mars 2017.

Cette délégation était composée de :
-  M. PATRICK NEDELLEC, Directeur de la Direction de l’Europe de la Recherche et de la Coopération Internationale
-  M. SINNOU DAVID, Directeur adjoint scientifique, Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs interactions
-  M. ERIC HUMLER, Directeur adjoint scientifique, Institut National des Sciences de L’univers
-  M. XAVIER MORISE, Directeur du Bureau de Washington, Directeur de la Direction de l’Europe de la Recherche et de la Coopération Internationale

Lors de leur visite à l’université de Calgary, jeune université dynamique de l’Alberta, la délégation a eu l’opportunité de rencontrer la présidente Dr. Elizabeth Cannon et le VP recherche Dr. Ed McCauley afin de discuter des plans stratégies de recherche de l’université et des collaborations (actuelles et futures) avec le CNRS. Ces rencontres furent donc l’occasion de discuter de potentielles créations d’UMI (Unité Mixte Internationale), LIA (Laboratoire International Associé) et GDRI (Groupe De Recherche Internationaux) au sein de l’université de Calgary.

JPEG

En marge de cette visite, l’attaché de Coopération Scientifique et Universitaire de l’ambassade de France au Canada, basé à Vancouver, a également rencontré Dr. Sam Weiss et Dr. Jaideep Bains du Hotchkiss Brain Institute afin de dynamiser la collaboration initiée par Bordeaux dans le domaine des neurosciences et en optogénétique en particulier.
A Vancouver, la délégation a rencontré Dr. James Colliander, directeur de PIMS (Pacific Institute for the Mathematical Sciences). Cet institut a été créé en 1996 par la communauté de mathématique d’Alberta et de Colombie Britannique. Son mandat est de promouvoir la recherche et la mise en application des sciences mathématiques, de facilité la formation de haut niveau, de développer la connaissance du public et de créer des partenariats avec des instituts similaires dans le monde. PIMS est l’unique UMI – CNRS au Canada (Hors Québec).
Etaient également présents :
-  Dr. Nassif Ghoussoub, directeur du Banff International Research Station,
-  Dr. Alejandro Adem, CEO de Mitacs,
-  Dr. Philippe Tortell, directeur du Peter Wall Institute for Advanced Studies,
-  Dr. Thomas Richardson, statistic chair de l’université de Washington (en visioconférence),
-  Dr. Dominique Weis, UBC Earth and Ocean Sciences, CRC en géochimie du manteau terrestre
-  Dr. Andrea Damascelli, directrice du UBC Blusson Quantum Materials Institute

JPEG

Cette visite dans l’Ouest Canadien fut également l’occasion de rencontrer le Dr. Joy Johnson, VP recherche à SFU et de visiter le 4D Labs, centre de recherche qui offre de multiples installations et un équipement moderne mis à la disposition des chercheurs universitaires, industriels et gouvernementaux. Son action se concentre sur le design, le développement et la distribution de matériaux fonctionnels de pointes et de dispositifs à l’échelle nanométrique.

Enfin, la délégation du CNRS, accompagnée du Dr. Adel El Zaim, directeur exécutif International de UBC, a eu l’opportunité de rencontrer des chercheurs ayant étudiés en France et d’échanger sur la mobilité internationale des jeunes chercheurs, les concours CNRS et l’attractivité de la France.

Dernière modification : 21/04/2017

Haut de page