Déclarations du porte-parole - 24/10/13

Au point de presse du 24 octobre 2013, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Déplacement de M. Laurent Fabius en Mongolie (25-26 octobre 2013)

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, se rend à Oulan-Bator les 25 et 26 octobre. Ce déplacement constitue la première visite d’un ministre français des Affaires étrangères en Mongolie.

M. Fabius s’entretiendra avec les plus hautes autorités du pays et rencontrera notamment M. Tsakhiagiyn Elbeddorj, président de la République, M. Norov Altankhuyag, Premier ministre, M. Luvsanvandan Bold, ministre des Affaires étrangères, ainsi que M. Khaltmaa Battulga, ministre de l’Agriculture et de l’Industrie.

M. Fabius évoquera avec ses interlocuteurs les différents enjeux régionaux ainsi que les priorités de la relation bilatérale.

Ce déplacement dans un pays à forte croissance (12 à 15% ces dernières années) revêt une importante dimension économique. M. Laurent Fabius sera accompagné par une importante délégation de chefs d’entreprise représentatifs des différents domaines du savoir-faire français (aéronautique, énergie, infrastructures, santé, élevage bovin).

Le ministre des Affaires étrangères inaugurera également la nouvelle école française d’Oulan-Bator et rencontrera la communauté française.


2 - Première session du dialogue politique France-Ghana (24 octobre 2013)

La secrétaire générale adjointe du ministère des Affaires étrangères, Mme Emmanuelle d’Achon, reçoit aujourd’hui une délégation ghanéenne conduite par le secrétaire général ghanéen aux affaires étrangères, M. Leslie Kojo Christian, pour la première session du dialogue politique France-Ghana.

Ce dialogue politique s’inscrit dans la nouvelle dynamique de notre relation bilatérale, après la visite officielle du président Mahama en France en mai dernier et l’entretien de M. Laurent Fabius avec son homologue, Mme Hannah Tetteh, le 10 octobre à Paris.

Les discussions porteront sur les grands enjeux régionaux et africains, notamment la situation au Mali, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et au Nigeria. Seront également évoquées les questions globales liées au maintien de la paix, à la lutte contre le changement climatique et à la Francophonie.

Cette rencontre permettra enfin de faire le point sur les perspectives de renforcement de la relation bilatérale, en particulier sur le plan économique et du soutien au développement du Ghana.

Dernière modification : 24/10/2013

Haut de page