Déclaration du porte-parole : 5/09/13

Au point de presse du 05 septembre 2013, le porte-parole a fait la déclaration et a répondu à la question suivante :

1 - Rencontre entre les présidents du Soudan et du Soudan du Sud

La rencontre qui s’est tenue hier à Khartoum entre les présidents du Soudan et du Soudan du Sud constitue un signal encourageant.

En effet, seul le dialogue entre les deux pays est de nature à permettre le retour de la paix et de la stabilité dans la région.

La France se félicite du rôle de médiation joué par l’Union africaine, et par l’Éthiopie au nom de l’Autorité intergouvernementale pour le développement.

2 - Syrie - Aide à l’opposition

Q - Bonjour. Quelle est votre réaction après le vote d’hier au Senat américain ? La resolution authorized military action in a limited and specified manner ... et .... U.S. policy should aim to shift military momentum by providing weapons for rebel forces.’ (Je m’excuse de m’exprimer en anglais mais je voulais être précis). Quelle sorte de matériel fournissez-vous à l’opposition, et quelle sorte de matériel pourriez-vous considérer de fournir ?

R - Nous avons pris bonne note de ce vote d’hier au Sénat américain.

Comme indiqué par le président de la République le 27 août, nous avons décidé d’accroître notre "soutien militaire à la Coalition nationale syrienne, dans le respect de nos engagements européens".

Nous livrons déjà à l’état-major conjoint de l’Armée syrienne libre du matériel non létal pour renforcer les capacités de l’opposition armée, comme par exemple des moyens d’observation et de communication sécurisés. Nous apportons également une assistance technique permettant d’optimiser les moyens dont l’opposition dispose.

Dernière modification : 05/09/2013

Haut de page