Cycles internationaux de l’ENA et des IRA

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA, France), qui forme les cadres de la fonction publique française, accueille depuis plus de 50 ans des élèves étrangers.

Ceux-ci peuvent bénéficier à l’ENA d’uneformation d’excellence dans le domaine de l’administration publique et d’un échange de points de vue et d’expériences unique.

Les "cycles internationaux de l’ENA" sont destinés aussi bien aux jeunes fonctionnaires, aux agents plus expérimentés et aux étudiants étrangers qui souhaitent disposer d’une solide expérience internationale dans le cadre de leur carrière dans la fonction publique.

L’ENA propose deux programmes destinés aux candidats internationaux  :

  • le cycle international long (CIL, 16 mois) et
  • le cycle international de perfectionnement (CIP, 8 mois).
  • Ces deux programmes peuvent être complétés par l’obtention d’un diplôme de master en administration publique (élèves du CIL et du CIP) ou d’un master en communication des institutions publiques (élèves du CIL).

Les candidats
au concours peuvent également postuler pour le cycle international des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

L’Ambassade de France à Ottawa est le point de contact et le centre d’examen des candidats souhaitant intégrer un de ces cycles internationaux.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature

Les dossiers remplis sont à remettre à :
Ambassade de France au Canada - Service culturel
A l’attention de M. Nicolas Duhaut
464 Wilbrod Street - Ottawa, ON K1N 6M8

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2013.

Les personnes intéressées sont priées de contacter :

Nicolas Duhaut

613 593 74 16

Dernière modification : 22/09/2017

Haut de page