Coronavirus - Message du Consul général (31 mars)

Chers compatriotes,

En ces temps difficiles et incertains de pandémie Covid-19, je tenais à vous adresser un nouveau message pour vous informer du mieux possible, et vous assurer de notre écoute.

Je voudrais d’abord souligner - parce que c’est absolument essentiel - l’importance de respecter les consignes des autorités provinciales et d’appliquer rigoureusement les gestes barrières afin de lutter chacune et chacun contre la propagation du virus.

Dans ce contexte d’une gravité inédite, nos autorités ont pris, à la demande du Président de la République, des mesures très fortes poursuivant un seul et même objectif : réduire par tous les moyens et de façon drastique les contacts et les déplacements, car cette mesure est la meilleure pour empêcher le plus possible la propagation du virus. Par souci de cohérence et d’efficacité, cette mesure, nous la mettons en oeuvre également dans l’Ouest du Canada.

Conformément aux directives de nos autorités et du gouvernement de la Colombie-Britannique, l’équipe du Consulat général doit adapter son mode de fonctionnement et se voit contraint de suspendre l’accueil du public. Il ne pourra vous recevoir, après en avoir convenu par téléphone au +1 778 819 2489 de 9 à 17 heures (à partir du 2 juillet, merci de contacter le numéro du standard +1 604-637-5300), que pour des urgences avérées : retrait de passeport urgent, demandes de laissez-passer ou de passeport d’urgence. Il reste possible de joindre le consulat par courriel à l’adresse accueilfrancais@consulfrance-vancouver.org et de procéder aux démarches en ligne et par courrier.

Je compte sur votre compréhension.

Pour mieux vous servir, je tiens à saluer celles et ceux qui se sont enregistrés ou qui ont renouvelé leur inscription au Registre des Français de l’étranger. Nous sommes désormais près de 10 500 inscrits dans l’Ouest du Canada. Continuons à faire passer ce message important de civisme dans notre entourage.

En complément des informations régulièrement mises à jour sur notre site au sujet de la pandémie, je voudrais également en appeler à la solidarité entre Français de l’étranger. Afin d’aider nos compatriotes en attente d’un vol retour qui pourraient se retrouver temporairement sans hébergement, si vous en avez la capacité, vous pouvez offrir une solution d’hébergement en vous inscrivant sur le site de service d’urgence www.sosuntoit.fr, créé sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Merci de nous aider à poursuivre ce formidable élan de fraternité, y compris avec d’autres associations et initiatives locales.

Je vous recommande également le site des services culturels de notre Ambassade au Canada qui regroupe les différentes ressources d’accès numérique à la culture ainsi que les sites des Alliances françaises et des deux établissements d’enseignement français de l’Ouest du Canada.

Je tiens enfin à vous confirmer que les élections consulaires qui devaient avoir lieu le 16 mai sont reportées. Nous vous informerons des nouvelles modalités dès que celles-ci auront été décidées. Un rapport parlementaire permettra à la mi-mai d’évaluer la situation sanitaire et de décider de la date de tenue de ces élections, a priori en juin prochain.

Aujourd’hui plus que jamais, faisons preuve ensemble d’esprit de responsabilité, de sang-froid et de bienveillance.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Restant à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe Sutter

Retrouvez sur notre site :
- Les réponses aux principales questions posées dans le contexte de la pandémie COVID-19.
- Notre page Facebook pour poser vos questions qui ne seraient pas présentes dans notre foire aux questions.

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page