Coordonnées des autorités provinciales à connaître en cas de situation d’urgence

Ce message s’adresse aux résidents comme aux Français de passage (pour votre sécurité, nous vous rappelons à ce sujet l’importance de vous inscrire sur le site Ariane pour tout voyage de moins de six mois). Veillez également à consulter la fiche conseil aux voyageurs sur le Canada du Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires Etrangères.

En cas de crise, le Consulat Général souhaite rappeler à nos concitoyens la nécessité de respecter les consignes des autorités locales qui décident des mesures d’évacuation ou de restriction des zones affectées.

Vous trouverez ci-dessous le nom et site Internet des entités à connaître, par province ou territoire :

Colombie-Britannique

L’institution provinciale en charge est « Emergency Info BC ».

Alberta

L’institution provinciale en charge est “Alberta Emergency Alert System”.

Saskatchewan

L’institution provinciale en charge est SaskAlert.

Territoires du Yukon

L’institution provinciale en charge est « Yukon Emergency Measures Organization ».

Territoires du Nord-Ouest

C’est le gouvernement provincial qui est en charge : « Government of the Northwest Territories ».

Système national "Alert Ready"

Le gouvernement fédéral possède un “National Public Alerting System (NPAS)” géré par les provinces via la système Alert Ready qui permet de diffuser un message d’alerte sonore à la radio, à la télévision et sur les téléphones cellulaires (sans inscription préalable). Ce système est prévu en cas de catastrophe de grande ampleur et en cas où des vies sont menacées uniquement. Selon les provinces, une ou plusieurs entités sont autorisées à les diffuser.

Depuis mai 2018, les messages d’alerte sont envoyés via le réseau wifi, les téléphones doivent alors être compatibles LTE. Liste des téléphones compatibles : https://www.freedommobile.ca/accessibility-and-terms/alertready

En cas de besoin

Si vous souhaitez contacter le Consulat Général de France pour signaler les difficultés auxquelles vous ou d’autres ressortissants français de la région êtes confrontés, nous sommes joignables aux coordonnées suivantes :

  • accueilfrancais@consulfrance-vancouver.org
  • en journée : 604 637 52 95 ou 88
  • en dehors des heures d’ouverture : 604 220 33 31.

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page