Contribution française à l’innovation dans le domaine de la physique [en]

Cette année, Vancouver a été choisie pour accueillir « IPAC’18, International Particle Accelerator Conference 2018 ». Du 29 avril au 4 mai 2018, cette 9ème conférence internationale sur les accélérateurs de particules est l’occasion pour les participants de présenter les résultats de recherche et de développement d’accélérateurs de pointe et d’échanger les dernières connaissances à travers le monde.

Le Consul général et le service scientifique ont accueilli les nombreux participants français (représentants du CNRS, du CEA, du CERN notamment et de plusieurs entreprises) lors d’une réception co-organisée avec TRIUMF, le laboratoire canadien de référence qui compte plusieurs experts français dans son équipe de 500 personnes installée à Vancouver.

Philippe Sutter a rappelé l’importante contribution de la France dans ce secteur au cœur de l’innovation, valorisé les coopérations franco-canadiennes et invité tous les acteurs de cette communauté de scientifiques et d’ingénieurs à renforcer les liens et les partenariats, en bénéficiant également des actions engagées par le gouvernement français (Fonds France Canada pour la recherche, Programme de mobilité des chercheurs).

M. Jonathan Bagger, directeur de Triumf, s’est félicité de l’apport de nos expertises, à l’heure du 50e anniversaire de cet « établissement pan-canadien de classe mondiale au portefeuille multidisciplinaire qui attire chaque année plus de 800 utilisateurs de près de 40 pays ».

Le consul général, Philippe Sutter - JPEG

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page