Conférences d’Etienne Ghys à Vancouver les 2 et 3 mai [en]

JPEG

Le mathématicien de renom Etienne Ghys, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), sera à Vancouver début mai pour donner une série de conférences gratuites à ne pas manquer.

Conférence (en anglais) « Geometry of Snowflakes »

Les flocons de neige sont des bijoux naturels. Les scientifiques, depuis plus de 400 ans, essaient de comprendre ces joyaux tombés du ciel. Aujourd’hui, nous comprenons mieux ce phénomène, mais beaucoup de questions demeurent. Etienne Ghys souhaite vous conter l’histoire des flocons de neige, et profiter de cette occasion pour montrer de belles photographies.

Jeudi 2 mai à 18h au Science World.
Événement gratuit, en anglais.
Informations complémentaires et billets sur le site de France Canada Culture.

Une réception aura lieu à l’issue de la conférence.

Café des Sciences (en français) « La géométrie des grands réseaux »

Réseaux sociaux, réseaux de neurones, Internet, réseau ferroviaire, réseaux téléphoniques... Nous vivons dans un monde organisé en réseaux, qui ont souvent des tailles gigantesques. Depuis longtemps, les mathématiciens s’intéressent à ces strucutres et essaient de comprendre leur géométrie, qui n’a pas grand chose à voir avec le théroème de Pythagore !

Les Cafés des Sciences ont pour objectif de rassembler la communauté francophone et francophile de Colombie-Britannique autour de sujets scientifiques variés. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez découvrir des exposés en français, présentés par des chercheurs installés ou en visite au Canada. Après l’intervention et une série de questions-réponses avec l’invité, vous aurez l’opportunité d’échanger de manière informelle lors de la réception qui vous sera offerte.

Vendredi 3 mai à 18h à l’Alliance française de Vancouver.

Evènement en français gratuit mais réservation obligatoire.

Une réception aura lieu à l’issue de la soirée.

Dernière modification : 26/04/2019

Haut de page