Conférence sur l’Islam et l’Empire en Inde par Mme Corinne Lefèvre du CNRS [en]

Corinne Lefèvre

Corinne Lefèvre est professeur agrégée d’histoire et diplômée en persan de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle est chargée de recherche au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) ainsi que co-directrice du CEIAS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud), qui est en partenariat avec le CERIAS de Montréal. Elle enseigne également aujourd’hui à l’établissement français EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

Le travail du Professeur Lefèvre se caractérise par une approche pluridisciplinaire et s’appuie sur une grande variété de sources (littérature indo-persane, peintures, monuments, monnaies).

Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de renouvellement de l’historiographie moghole et s’articulent autour de deux axes de réflexion concomitants :

  • un premier d’ordre chronologique visant à retracer le processus de construction impériale en dehors du paradigme d’essor, de consolidation et de déclin qui a trop longtemps gouverné son analyse ;
  • le second axe de réflexion est d’ordre géographique : extraire l’histoire de l’Empire moghol de son traditionnel « indocentrisme » et la relier plus étroitement à celle des Etats de l’Asie musulmane précoloniale (d’Istanbul à l’Insulinde, en passant par les sultanats du Deccan).

L’Islam et l’Empire en Inde : l’autorité sacrée du padshah et le pluralisme religieux à l’époque moghole

Dans quelle mesure l’empire moghol fut-il un État musulman ? La période moghole fut-elle un âge d’or de l’harmonie interconfessionnelle entre musulmans et hindous ou se traduisit-elle, au contraire, par la discrimination et la persécution des non-musulmans ?

Afin de répondre à ces questions, Professeur Lefèvre a axé sa présentation sur :

  • l’examen des principales formes d’islams impériaux qui on été élaborées et pratiquées par les monarques successifs de la dynastie ;
  • les diverses modalités d’interactions (depuis le soutien financier jusqu’à l’hostilité en passant par la curiosité intellectuelle) qui ont existé entre le pouvoir moghol et les différents groupes et traditions religieux présents dans l’empire

Plus d’informations

Dans les media

  • Entrevue radio pour Radio Canada dans l’émission Boulevard du Pacifique, mercredi 2 novembre, 2016.

Téléchargez le poster en format PDF.

PDF - 355.9 ko
(PDF - 355.9 ko)

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page