Conférence "Women in Science, Health and Innovation : Leadership Looking To The Future" (7 mars) [en]

JPEG

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes (8 mars), les Consulats généraux de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, du Royaume-Uni, des Etats-Unis d’Amérique, en collaboration avec Neuroethics Canada de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) organisaient une conférence intitulée "Women in Science, Health and Innovation : Leadership Looking To The Future", le 7 mars.

A l’invitation de chaque Consulat général, des intervenantes ont partagé leurs expériences dans leurs carrières respectives. Ce panel a offert une comparaison Europe/Amérique du Nord. Le but était d’échanger sur les moyens de promouvoir l’égalité et la place des femmes dans ces domaines et faciliter l’accession à des postes de responsabilité.

« L´idée d´organiser cet événement nous est venue conjointement avec Judy Illes (University of British Columbia) à l´issue d´un projet commun en neuro-éthique. Nous avons établi le constat que de nombreuses évolutions sociétales récentes faisaient progresser, de façon similaire dans nos deux pays, l´environnement de la recherche scientifique. Le genre et la place des femmes en sciences font partie de ces considérations : nous devons les prendre en compte et les promouvoir. Nous avons donc souhaité programmer une conférence sur ce sujet, afin d´échanger sur les initiatives menées dans nos pays et les bonnes pratiques pour favoriser l´égalité femmes-hommes dans le domaine biomédical. Cela a évidemment suscité l´intérêt de nombreux partenaires européens qui partagent les mêmes valeurs, et qui se sont associés à nous pour organiser un événement de haut niveau Europe-Amérique du Nord (France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Canada et Etats-Unis). »
Fabien Agenes, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire.

Couverture médiatique

Radio
- Radio Canada, 7 mars
- Radio Canada, 8 mars

TV
- Téléjournal Radio Canada, 7 mars (at 23’)

En ligne
- Radio Canada, 8 mars
- CBC, 7 mars

Tribune dans The Conversation
- Anglais
- Français

Reprises :
- World economic Forum
- First post (nouvelles tech)

JPEG

La lutte contre les inégalités, en particulier pour l’égalité femmes-hommes, est une priorité de la Présidence française du G7 en 2019 et du Sommet G7Biarritz.
Pour plus d’informations sur la Présidence française du G7, rendez-vous sur le site de l’Elysée.

Dernière modification : 14/03/2019

Haut de page