Comment obtenir la pension de reversion française

Conditions de versement
Le mariage doit avoir duré un minimum de 2 ans, (sauf si un enfant est né du mariage : en ce cas, cette condition n’est pas nécessaire).

- Vous devez avoir 55 ans au minimum.
- Il est nécessaire de ne pas s’être remarié.
- Vous devez ne pas avoir de ressources personnelles supérieures au SMIC annuel (seuls les trois derniers mois avant votre demande sont pris en compte)
- Si vous remplissez ces conditions, vous obtenez une pension de reversion égale à 54% de la pension de votre conjoint décédé.

Procédure
Vous pouvez vous procurer l’imprimé "demande de retraite de réversion" en vous adressant à la caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) ou dans les centres d’information retraite.

Si vous résidez au Canada, renseignez-vous à l’adresse suivante :

Opérations internationales Programmes de la sécurité du revenu.
Développement des ressources humaines Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0L4
Canada
Tel : 1-800-277-9915 (service en français)
Tel : 1-800-277-9914 (service en anglais)
Tel : 1-800-277-4786 (si vous avez un handicap de l’ouie ou de la parole et si vous utilisez le service ATME- Téléimprimeur)
Fax :+1 613-952-8901
www.hrdc-drhc.gc.ca

Vous devrez joindre au dossier une copie de l’acte de naissance de votre conjoint délivrée par la mairie de son lieu de naissance. Vous adressez votre dossier à votre caisse de retraite ou à la caisse de retraite de votre conjoint s’il était retraité.
La retraite de reversion est attribuée au plus tôt le 1er jour du mois suivant votre 55ème anniversaire.

Si vous effectuez la demande dans les 12 mois qui suivent le décès, le point de départ de votre pension sera fixé au 1er jour du mois suivant le décès ; sinon il sera fixé au 1er jour du mois suivant votre demande.

Dernière modification : 21/04/2010

Haut de page