Commémorations de la fin de la Première guerre mondiale dans l’Ouest du Canada [en]

Pour souligner notre Histoire commune et préparer ensemble l’avenir, le Consulat général de France à Vancouver vous présente les principaux événements organisés à l’occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale (1918-2018), venez nombreux :

1er au 30 novembre : exposition « Histoires cachées sur la Grande Guerre » et projection, le 1er novembre, du documentaire « Là où poussent les coquelicots » à l’Alliance française de Vancouver, CB.
Site internet de l’Alliance française de Vancouver.

7 novembre : conférence de Michael Huenefeld sur « La France et l’Europe en 1918 : grandes tendances avant la fin de la guerre » à l’Alliance française de Vancouver, CB.
Site internet de l’Alliance française de Vancouver.

7 novembre : projection du documentaire « Là où poussent les coquelicots » à l’Alliance française de Calgary, AB.
Site internet de l’Alliance française de Calgary.

8 novembre : lancement du livre « Memory » du Peter Wall Institute for Advanced Studies (UBC) qui comprend deux contributions françaises. Réception co-organisée par le Consulat général au Heritage Hall de Vancouver, CB.
Site internet du Peter Wall Institute.

9 novembre : événement à l’Ecole française Cousteau de Nord Vancouver sur la mémoire de la guerre avec la participation du Consul général, Nord Vancouver, CB.
Site internet de l’Ecole française Cousteau de Nord Vancouver.

9 novembre : exposition gratuite « Famille 14-18 », en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre, à l’Alliance française d’Edmonton, AB.
Site internet de l’Alliance française d’Edmonton.

10 novembre : événement “6,000 Red Poppies For Remembrance, Veterans and Peace” : 6 000 coquelicots, réalisés par des volontaires représentant les 6 000 hommes canadiens tombés au combat, seront déposés sur les 4 000 tombes des vétérans. 100 bougies seront également allumées pour marquer le Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Intervention du ministre de la Défense et du Consul général. Vancouver, CB.
Site internet de l’évènement.
Cimetière Mountainview, 14h45.
(5455 Fraser Street au croisement avec la 33ème).

11 novembre : commémorations à Vancouver (Victory Square, 10 h) et à Vancouver Nord (Cenotaphe au Victoria Park à 9 h 45) avec la participation du Consul général, du Consul général adjoint, de l’Amicale des Anciens Combattants Français de Colombie-Britannique et d’élèves de l’Ecole française internationale Cousteau. Participation des Consuls honoraires de France aux commémorations locales.
Site internet de la ville de Vancouver.
Site internet de la ville de Nord Vancouver.

13 novembre : événement organisé au Lycée Louis Pasteur de Calgary, AB : exposé historique, observation d’une minute de silence dans les classes, chant des hymnes français et canadien et lecture de poésies : In Flanders Fields et Rimbaud.
Site internet du Lycée Louis Pasteur.

15 novembre : présentation et discussion du livre « Memory » du Peter Wall Institute for Advanced Studies (UBC) et intervention du Consul général à l’Alliance française de Vancouver, CB.
Site internet de l’Alliance française de Vancouver.

Dernière modification : 17/11/2018

Haut de page