Commémoration de la fin de la Grande guerre à Calgary (23 juin) [en]

Le 23 juin 2018, la France a été à l’honneur lors d’un événement remarquable dédié au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale à Calgary.

Le Général de Rousiers et George Brookman - JPEG
Le Général de Rousiers et George Brookman

A l’initiative de mécènes et d’une levée de fonds en faveur du « Calgary military family resource centre », devant plus de 200 invités, dont la Lieutenant Gouverneur, le Général Patrick de Rousiers a rendu un vibrant hommage à l’action des Canadiens entre 1914 et 1918. Il a marqué l’importance de l’engagement de la France et du Canada dans la gestion des conflits. Il a souligné les enjeux et les efforts en cours à l’Union européenne, à l’OTAN et dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Se fondant sur sa longue expérience internationale, le Général de Rousiers a témoigné de son appréciation du professionnalisme et la camaraderie de la part de ses collègues canadiens. La France n’oubliera jamais la contribution des militaires canadiens.

Le Général de Rousiers était accompagné du Colonel Bertrand Cadour, Attaché de défense à l’ambassade de France à Ottawa, de Philippe Sutter, Consul général dans l’Ouest du Canada, et de M. Roy Klassen, Consul honoraire de France à Calgary.

Le Général de Rousiers entouré du Consul général et de l'Attaché de défense - JPEG
Le Général de Rousiers entouré du Consul général et de l’Attaché de défense

Merci encore à George Brookman et à Brett Wilson, co-présidents de ce « Breakfast on the bridge », ainsi qu’à tous les volontaires sans qui cet événement marquant l’amitié franco-canadienne dans la durée n’aurait pu être organisé.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page