Le succès de FACTS à l’horizon de la COP21

JPEG

En préparation de la Conférence sur les Changements Climatiques des Nations Unies qui se tiendra en France en Décembre 2015 (COP 21-Paris climatiques 2015), les Ambassades de France au Canada et aux États-Unis organisent FACTS (French Ameri-Can climate TalkS), une série de conférences qui s’est tenue dans sept villes d’Amérique du Nord impliquant des experts du domaine de l’environnement et de politique en matière de climat.

JPEG

Positivons !

Pour aborder cette conférence internationale, il semble important de considérer le défi climatique non plus seulement comme un nécessaire «partage du fardeau» des émissions, mais également comme une opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation.

Les objectifs de la conférence

FACTS a eu pour objectif de mobiliser les opinions publiques françaises, américaines et canadiennes sur les grands enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et de renforcer le dialogue entre les experts de ces pays. FACTS consiste en une série de débats publics dans 7 villes des États-Unis et du Canada, sur la côte Est et sur la côte Ouest, associant des scientifiques de renom, représentants de la société civile, ONG, hommes politiques, journalistes et entrepreneurs.

L’étape à Vancouver : "Climate Change and Solutions from Innovation"

Le Consulat général de France est fier de s’associer avec :
JPEG

pour l’organisation de FACTS Vancouver dans le lieu emblématique qu’est SFU Woodward’s, Goldcorp Centre for the Arts.

Trois intervenants canadiens et trois intervenants français sont venus dialoguer sur les plus récentes innovations, découvertes scientifiques et mesures environnementales qui concourront selon eux à la croissance verte.

  • Ouverture de la Conférence David Suzuki : cofondateur de la Fondation David Suzuki, scientifique, leader environnementaliste canadien, Canada.
  • Corinne Lepage : ancienne ministre de l’Environnement, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21, France.
  • Valérie Masson-Delmotte : paléo-climatologue au CEA, France.
  • Daniel Zimmer : directeur Innovation de la KIC Climat (Knowledge and Innovation Community), Institut Européen de Technologie, France.
  • Andrew Weaver : climatologue à l’Université de Victoria, ancien membre du GIEC et député du parti vert à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, Canada.
  • Tom Pedersen : directeur du Pacific Institute for Climate Solutions (PICS), Canada
  • Mark Jaccard : économiste, spécialiste des énergies renouvelables à l’Université Simon Fraser, membre du GIEC, Canada.
  • Modérateur Bob McDonald : journaliste scientifique de CBC, animateur de l’émission de radio Quirks & Quarks, Canada.

Réception du public

Les discussions ont été riches à Vancouver et les échanges avec l’auditoire multiples. La salle de SFU Woodward’s était comble et une salle d’appoint avec la retransmission en direct de la conférence a été ouverte sur les lieux.

Pour consulter et continuer les échanges sur les réseaux sociaux, se référer à #FrenchAmeriCanClimateTalks.

La conférence a été dans son intégralité enregistrée. Il est désormais possible de la visionner.

Passages médiatiques

Retrouvez les intervenants de FACTS sur les impacts des changements climatiques, le rôle de l’innovation et la nécessité d’agir politiquement lors de leurs différents passages médiatiques.

ICI Radio-Canada :
«Comment utiliser la technologie et l’innovation pour combattre les changements climatiques ?» avec Valérie Masson-Delmotte.

«La conférence FACTS sur les changements climatiques» avec Corinne Lepage.

«Les changements climatiques en discussion à Vancouver» avec Mark Jaccard.

The Tyee
«Why France’s Former Enviro Minister Said ’No’ To Canada’s Oil Lobby» avec Corinne Lepage.

The Georgia Straight
«Scientist explains why geo-engineering the atmosphere elevates risk for future generations» avec Valérie Masson-Delmotte.

BC Business
«A 2015 global climate change conference in Paris could have consequences for the province’s LNG ambitions»


Pour ceux qui n’ont pu y assister ou qui souhaitent la revoir, la conférence est disponible en ligne dans son intégralité. Accédez au Webcast.

Cette conférence a reçu le soutien de :

Dernière modification : 01/12/2014

top of the page