Cérémonie de remise d’insignes à Calgary

Ancien du Winnipeg Rifle Regiment, le vétéran George Couture a débarqué à Juno Beach en juin 1944. Blessé durant les combats de Normandie, il est fait prisonnier de guerre avant de rejoindre le Princess Patricia Light Infantry. Il participe ensuite à la campagne de Corée en 1952, où il effectuera de opérations de maintien de la paix et terminera une carrière de 30 ans sous les drapeaux.

En reconnaissance de sa bravoure, une cérémonie de remise de la Légion d’honneur a été organisée à Calgary le 24 janvier 2015 au Musé des Régiments de Calgary.

La cérémonie a été orchestrée par le Consul honoraire de France à Calgary Roy Klassen et Gérard Carlier, ancien Consul honoraire à Calgary, membre de l’ordre de la légion d’honneur, et désormais membre du Souvenir Français.

M. Couture a reçu les insignes entouré de membres de sa famille, dont le RCMP Superintendant R (Bob) Couture. La députée Joan Crockatt de la circonscription de Calgary Centre, le député Mike Ellis de Calgary West, des vétérans et cadets et membres du département de la défense nationale (DND), ainsi que la directrice de l’Alliance française de Calgary ont également assisté à la cérémonie.

Le vétéran George Couture raconte son expérience de guerre :

Article paru dans la presse :
Calgary D-Day veteran awarded France’s Legion of Honour, Global News [vidéo]

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page